Vous :
  Prénom* :
  E-Mail* :
Votre ami(e) :
  E-Mail* :
Un petit commentaire ?
 
     J'accepte de recevoir des informations adressées par le site www.auto.ci ou par ses partenaires
 


Tous les champs marqués du signe * sont obligatoires
Rechercher une Auto
2826
annonces en ligne
+ de
81273
annonces diffusées
Marque
Modèle
Prix
Kilométrage
Type
Année
Ville
Energie
Annonceur

Concessionnaire à la Une
Offres spéciales
         
Article automobile
Infrastructures routières: Alassane Ouattara catégorique : « Le pont de Jacqueville n’est pas à péage »
Source: L'Inter | Publié le 24.03.2015
Après l’inauguration du pont Henri Konan Bédié le 16 décembre 2014, puis du pont de Bouaflé le 15 janvier 2015, le président Alassane Ouattara a procédé, le samedi 21 mars 2015, à l’inauguration du pont de Jacqueville, après 65 ans d’attente des populations de la région des 3A (Alladjan, Avikam et Ahizi).
Il s'agit d'une infrastructure fruit de la coopération entre deux pays du Sud, la Côte d'Ivoire et l’Égypte, mais aussi deux pays qui entretiennent des relations séculaires d’amitié et de fraternité.
D'un coût de plus de 20,335 milliards de Fcfa, cet ouvrage baptisé pont Philippe Grégoire Yacé, en mémoire de ce fils de la région, mesure 608 mètres. En livrant cette infrastructure aux populations de Jacqueville, le président Ouattara a rappelé que la construction de cet ouvrage a généré 300 emplois permanents et 200 emplois occasionnels. Insistant que ces populations ont longtemps souffert de l'enclavement de leur région, Alassane Ouattara a indiqué que cette infrastructure arrive comme une sorte de libération pour ce peuple. A ce titre, le chef de l’État a mentionné que pour tout ce sacrifice consenti par cette population, contrairement aux informations véhiculées, le pont Philippe Grégoire Yacé n'est pas à péage. « Ce pont n’est pas un pont à péage, parce que nous vous le devons. Parce que Jacqueville a fait d’importants sacrifices pendant 65 ans, et ce n’est qu’un juste retour des choses. Ce pont n’est pas à péage. L’objectif, c’est de désenclaver le département de Jacqueville, et il permettra de renforcer les acquis et de mettre en valeur toutes les potentialités du département. Nul doute qu’avec la réduction de la durée du trajet et de l’accroissement du trafic, Jacqueville prendra véritablement son essor », a affirmé le président de la République, convaincu qu'avec ce pont, Jacqueville est désormais dotée de tous les atouts pour son émergence. Justifiant le baptême de ce pont du nom de Philippe Grégoire Yacé, le chef de l’État a expliqué qu'il s'agissait pour lui de rendre ainsi hommage à un grand serviteur de la Côte d’Ivoire. « Le président Philippe Grégoire Yacé était un homme de consensus, une intelligence, toujours dans le sens de faire en sorte que les choses avancent entre nous les Ivoiriens. En nommant ce pont Philippe Grégoire Yacé, cela est le fruit de la persévérance et de la réconciliation », a indiqué le chef de l'Etat.
Alassane Ouattara n'a pas passé sous silence la contribution de ses prédécesseurs dans le cadre de la réalisation de cette infrastructure. « En 1999, le président Henri Konan Bédié avait prévu de construire ce pont. Et bien évidemment, le coup d’Etat ne l’a pas permis. Mais avant, en 1993, alors que j’étais Premier ministre du président Félix Houphopuet-Boigny, nous avions envisagé la construction de ce pont. En 2009, l’ancien président, Laurent Gbagbo, avait pris également l’engagement et essayé de démarrer les travaux de construction de ce pont. Ce pont est un symbole. Toute la lignée politique de la Côte d’Ivoire, à savoir Félix Houphouet-Boigny, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, a apporté sa contribution à la réalisation de cette infrastructure », a salué le chef de l'Etat.
Le paiement de la part de l’État, pour la réalisation de cette infrastructure, faut-il le noter, est financé sur ressources propres du gouvernement ivoirien pour un montant d'un peu plus de 7 milliards de Fcfa et sur un appui budgétaire du Contrat de désendettement et de développement (C2d), conclu avec le gouvernement français. Ainsi que le financement de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) et du Fonds de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), partenaires financiers au projet. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise égyptienne, Arab contractor.
Le Premier ministre de la République arabe d’Égypte, SEM Ibrahim Mahlab, les responsables de l'entreprise de construction du pont, les partenaires financiers au projet, le directeur général de l'Agence de gestion des routes (Ageroute), Bouaké Fofana ont reçu la reconnaissance de l’État ivoirien, pour le travail abattu dans le cadre de la réalisation de cette infrastructure, à travers des distinctions.
Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, cheville ouvrière de cette infrastructure d'envergure, a retracé les péripéties qui ont entouré la réalisation de cet ouvrage. « L'accouchement de ce pont s'est fait dans la douleur », a-t-il fait savoir, avant de noter au nombre des difficultés qui ont entouré sa réalisation, des écarts financiers à combler, la crise socio-politique en Côte d'Ivoire, suivie d'une crise socio-politique en Égypte, avec des changements d'équipes de projets, des pluies diluviennes à des moments critiques du chantier, des grèves de personnel occasionnant mort d'homme. « Malgré toutes ces péripéties, Monsieur le président, vous y avez toujours cru. Usant de votre diplomatie, de vos relations privilégiées avec les bailleurs de fonds, vous avez su poser les actes déterminants pour combler les gaps financiers et relancer la machine, mettre même la main à la poche de l’État pour décaisser les deux derniers milliards de Fcfa supplémentaires nécessaires pour l'achèvement des travaux », a confié le ministre Patrick Achi.
 
L'hommage à Grégoire Yacé, Dagri Diabaté et des fils de la fégion
Cette cérémonie d'inauguration du pont de Jacqueville a été l'occasion d'hommage aux filles et fils de cette région. Le président Philippe Grégoire Yacé, un des fidèles compagnons du président Félix Houphouet Boigny (Fhb). Il a été à la tête de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire de 1960 à 1980 et du Conseil économique et social (Ces), de 1985 jusqu’à sa mort, en 1998. Alassane Ouattara l'a présenté comme un modèle pour le Premier ministre qu'il était à cette époque. ... suite de l'article sur L’Inter

Autres articles

Sécurité routière : Environ 95% des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire sont dus à l’homme ( Ministère des Transports)
Abidjan, le 17 avril 2024 - Le conseiller technique chargé de la Sécurité routière au ministère des Transports ...
Lire la suite | Source: Ministères | 18.04.2024 |  1 Photo
Permis à points : Le ministère des Transports invite les usagers ayant perdu des points à les récupérer à la suite d'un stage de recyclage
Abidjan, le 17 avril 2024 – Intervenant à l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’In ...
Lire la suite | Source: Ministères | 17.04.2024 |  1 Photo
Permis de conduire/ L'automatisation de l'examen théorique étendue à toute la Côte d'Ivoire dès le mois de juin 2024
Le système d'automatisation de l'examen théorique du permis de conduire, initié en 2017, franchit une étape maj ...
Lire la suite | Source: Ministères | 11.04.2024 |  2 Photos
Sécurité routière /La Quinzième semaine nationale lancée ce mercredi 03 avril
La 15è édition de la Semaine nationale de sécurité routière se tient du mercredi 03 avril au mercredi 10 avril ...
Lire la suite | Source: Ministères | 03.04.2024 |  1 Photo
Sécurité routière/ La Police spéciale annonce le renforcement des tests d’alcoolémie pendant la Pâques
Le Ministère des Transports, à travers la Police Spéciale de Sécurité Routière (PSSR), a entamé depuis le lu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 27.03.2024 |  5 Photos
Côte d'Ivoire : l'ancienne route de Bingerville réhabilitée ouverte à la circulation
L'ancienne route de Bingerville, dans la banlieue Est d'Abidjan, entièrement réhabilitée, a été ouverte à&nbs ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 20.03.2024 |  1 Photo
Métro d'Abidjan / Le 1er mur VSoL du projet sort de terre à Abobo, Anonkoi Kouté au PK 23
Après le premier ouvrage d'art réalisé à Adjamé, le projet de métro d'Abidjan franchit une autre étape avec ...
Lire la suite | Source: Ministères | 05.03.2024 |  5 Photos
Sécurité routière / La Côte d’Ivoire accueille le lancement de la Campagne mondiale des Nations Unies
Après Bruxelles (Belgique) pour la zone Europe en septembre 2023, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’accu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 26.02.2024 |  2 Photos
Sécurité routière / Carton rouge à 29 chauffeurs indélicats
La commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a levé, le jeudi 15 février 2024, le ca ...
Lire la suite | Source: Ministères | 16.02.2024 |  3 Photos
Comment enlever les rayures sur une voiture
Superficielles ou parfois plus profondes, les rayures ne sont pas qu’une simple gêne pour les automobilistes, pu ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 13.02.2024 |  2 Photos
Automobile : Comment désinfecter sa voiture ?
On pense très facilement à désinfecter sa maison ou son bureau, mais on a tendance à oublier de faire de même ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 09.02.2024 |  2 Photos
Automobile : la Chine devient le premier exportateur mondial
Economie internationale. Les exportations du pays l’an dernier ont dépassé celles du Japon. La Chine produit ma ...
Lire la suite | Source: LEXPRESS.fr | 04.02.2024
Côte d’Ivoire/Visite des Travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan: “Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train” (Amadou Koné, ministre des Transports)
“Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train”, a indiqué le ministre des Transport ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 02.02.2024
Industrie automobile. La Côte d’Ivoire sur la piste des véhicules électriques
La Société des transports d’Abidjan (SOTRA) projette la production de véhicules électriques dans son unité d ...
Lire la suite | Source: Afrimag | 06.12.2023
Côte d’Ivoire-AIP/Le retrait des permis de conduire se fera à partir du 1er septembre exclusivement en ligne (opérateur)
Abidjan, 18 août 2023 (AIP)-Les nouveaux candidats au permis de conduire sont invités à retirer leur permis de c ...
Lire la suite | Source: AIP | 22.08.2023
Le 5ème Pont baptisé Pont Alassane Ouattara ouvert à la circulation : un véritable soulagement pour les usagers de l'axe Plateau-Cocody
L'ouverture à la circulation, le samedi 12 août 2023, du 5ème Pont ou Pont de Cocody baptisé Pont Alassane Ouat ...
Lire la suite | Source: CICG-Côte d’Ivoire | 14.08.2023
Amédé Kouakou annonce quatre péages sur la voie de la côtière Abidjan-San-Pedro
Abidjan (AIP)-Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a annoncé vendredi 05 mai ...
Lire la suite | Source: AIP | 06.05.2023
Sécurité maritime : la Côte d’Ivoire dote sa Force Navale d’un nouveau Patrouilleur de type OPV 45
Présidant ladite cérémonie, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major Général des ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 10.03.2023
La Côte d’Ivoire se prépare à l’essor des véhicules électriques
Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’Etat ivoirien envisage d’introduire des véhicules électriques dans la flotte des ...
Lire la suite | Source: APA | 14.02.2023
 
Cel: +(225) 07 68 14 14 38 / 05 04 78 83 83 / 01 40 51 51 04 - E-mail : info@auto.ci
© 2009 Auto.ci - Conditions d'utilisation