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Bolloré : 40 000 batteries par an en 2013
Source: Autonews.fr | Publié le 25.01.2011
Ça va mieux pour Bolloré : après quelques déboires avec Pininfarina, le Français vient de lancer la construction de son usine de batteries près de Quimper et espère, grâce à elle, quintupler sa production d’ici 2013.

La roue tourne en faveur de Bolloré. Après quelques soucis financiers et l’abandon de son partenaire Pininfarina pour le projet de voiture électrique Bluecar, le constructeur a décroché le contrat Autolib' et annonce maintenant le lancement de son usine de batteries.

40 000 batteries par an… à terme
C’est à Ergué-Gabéric, près de Quimper, que le nouveau site de production de batteries supercapacités lithium-métal-polymère (LMP) a été inauguré. Ces batteries Bolloré sont évidemment destinées avant tout au modèle sélectionné pour l’Autolib' parisien, mais aussi à la Bluecar, que le constructeur espère toujours lancer prochainement.

Du même coup, Bolloré annonce quintupler ses capacités de production. Actuellement limitées à 7 500 batteries par an, elles devraient passer à 40 000 d’ici 2013, grâce aux 20 000 unités produites sur son nouveau site et au même nombre assemblé au Canada. Le site breton débutera son activité à l’été 2012.

Un calendrier de livraisons pour Autolib'
D’ici là, Bolloré mise sur Autolib'. « Si on réussit Autolib', on réussira tout », déclarait même Vincent Bolloré. Pour satisfaire la mairie de Paris, le constructeur a d’ores et déjà prévu un calendrier précis : 60 véhicules en juin, 250 en septembre, 1 750 en mars. Le reste des 3 000 véhicules prévus suivra. D’après Bolloré, le système ne deviendra rentable qu’à partir de 100 000 abonnés.

Pour lancer sa production, Bolloré bénéficiera cette fois-ci d’un sacré coup de pouce : un prêt « véhicule décarboné » de 50 millions d’euros, annoncé par Eric Besson, et un autre de 130 millions offert par la Banque européenne d’investissement. Plutôt bienvenu, puisque la création du site de Quimper coûtera à elle seule 250 millions d’euros.

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