Vous :
  Prénom* :
  E-Mail* :
Votre ami(e) :
  E-Mail* :
Un petit commentaire ?
 
     J'accepte de recevoir des informations adressées par le site www.auto.ci ou par ses partenaires
 


Tous les champs marqués du signe * sont obligatoires
Rechercher une Auto
5669
annonces en ligne
+ de
58934
annonces diffusées
Marque
Modèle
Prix
Kilométrage
Type
Année
Ville
Energie
Annonceur

Concessionnaire à la Une
Offres spéciales
         
Article automobile
FORD : ses chercheurs développent un siège qui mesure l'activité cardiaque du conducteur!
Source: lemagauto.fr | Publié le 25.05.2011
Les ingénieurs Ford espèrent réduire à terme le nombre d'accidents de la route survenant suite à une crise cardiaque grâce à un projet de recherche innovant portant sur la surveillance cardiaque des conducteurs à bord des véhicules

- Le siège conducteur avec surveillance cardiaque développé par Ford pourrait être relié à d'autres systèmes de sécurité afin de réduire les risques de problèmes cardiaques au volant, ce qui profiterait au conducteur ainsi qu'aux autres usagers de la route

- Encore en phase de développement, la surveillance cardiaque sans contact fournit des résultats prometteurs avec des mesures exactes pendant 98 % du temps de conduite et pour 95 % des conducteurs

Les ingénieurs de Ford Motor Company ont mis au point un prototype de siège automobile capable de mesurer l'activité cardiaque du conducteur et offrant ainsi la perspective de réduire à terme le nombre d'accidents et de victimes de la route dus aux crises cardiaques survenant au volant.

Les ingénieurs du centre de recherche européen Ford situé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, travaillent en étroite collaboration avec la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule, Université d'Aix-la-Chapelle, dans un projet visant à résoudre un problème de sécurité routière souvent négligé, les accidents provoqués par des conducteurs victimes de problèmes cardiaques.

Le prototype du siège Ford fait appel à la technologie de l'ECG (électrocardiogramme) conçue pour surveiller les impulsions électriques du cœur et détecter les signes d'irrégularité, permettant ainsi d'inviter très tôt les conducteurs à consulter un médecin lorsqu'ils présentent un risque de crise cardiaque ou autre problème cardiovasculaire. Tandis que les appareils d'ECG classiques que l'on trouve dans les cabinets médicaux sont équipés d'électrodes métalliques qui doivent être fixées sur la peau à différents endroits du corps, le siège ECG Ford comporte six capteurs intégrés, capables de détecter l'activité cardiaque du conducteur au travers de ses vêtements.

" Le système sera en mesure de déceler tout problème cardiovasculaire du conducteur, tel qu'une crise cardiaque, et peut aussi être utilisé pour détecter les symptômes d'autres affections tels qu'une pression artérielle élevée ou des déséquilibres électrolytiques, explique Dr. Achim Lindner, médecin au centre de recherche Ford. Il profitera ainsi non seulement au conducteur, mais également à tous les autres usagers de la route. "

Les travaux de recherche menés dans le cadre du projet Impaired Motorists, Methods of Roadside Testing and Assessment for Licensing (facultés de conduite réduites et méthodes de contrôle routier et d'évaluation pour l'attribution du permis de conduire), un programme de trois ans mis en œuvre au sein de l'Union Européenne, ont permis d'établir que les conducteurs souffrant d'une maladie cardiovasculaire présentent en moyenne un risque d'accident supérieur de 23 %. Chez les conducteurs souffrant d'angine de poitrine, ce chiffre atteint même 52 %.

Au vu des prévisions estimant que les personnes de 65 ans et plus représenteront 23 % de la population européenne d'ici 2025 et 30 % d'ici 2050, il apparaît probable que le nombre de conducteurs risquant d'être victime d'une crise cardiaque augmentera considérablement dans les années à venir.

Ford teste également son prototype de siège pour déterminer comment il pourrait interagir avec d'autres systèmes embarqués afin d'inciter le conducteur en danger à garer son véhicule et à consulter un médecin, voire d'envoyer un message d'alerte aux services d'urgences médicales si besoin.

Selon Dr. Achim Lindner, le téléphone portable pourrait jouer un rôle clé d'interface pour une future application de la technologie testée. Relié à un système tel que Ford SYNC avec MyFord Touch, le siège avec surveillance du rythme cardiaque Ford pourrait utiliser le téléphone portable du conducteur pour envoyer un message aux centres médicaux, alertant ainsi leur personnel d'une activité cardiaque irrégulière. Le siège pourrait également être relié à la fonction d'aide d'urgence du système SYNC pour informer les équipes de secours de l'activité cardiaque du conducteur avant, pendant et après un accident.

Ford étudie également comment les technologies de sécurité telles que l'alerte de franchissement involontaire de ligne avec dispositif de maintien dans la file, le système de détection des collisions et freinage automatisé et le limiteur de vitesse pourraient agir de concert avec le siège à surveillance du rythme cardiaque pour contribuer à protéger les conducteurs en cas de problèmes cardiaques.

Les ingénieurs Ford explorent également les éventuelles possibilités d'utilisation du siège mis au point pour effectuer un suivi des patients et permettre l'envoi d'un enregistrement de leur activité cardiaque aux professionnels de santé, réduisant ainsi la nécessité des consultations en milieu hospitalier.

" Même s'il ne s'agit encore que d'un projet de recherche, cette technologie pourrait s'avérer une innovation majeure, affirme Dr. Achim Lindner. Comme toujours en médecine, plus une affection est décelée à un stade précoce, plus il est facile de la traiter, et cette technologie peut permettre de diagnostiquer des défaillances cardiaques très tôt. "

Depuis le début de l'année 2009, les chercheurs de Ford travaillent à l'adaptation de la technologie d'ECG sans contact mise au point par la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule, Université d'Aix-la-Chapelle.

" Le siège Ford apparaît comme la suite logique de notre travail sur l'équipement de contrôle ECG sans contact auquel il confère un intérêt potentiel majeur en situation réelle, affirme le Professeur Steffen Leonhardt de la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule, Université d'Aix-la-Chapelle. Etant donné le vieillissement de la population en Europe et dans le reste du monde, le nombre de personnes âgées au volant est appelé à augmenter et les risques connexes seront alors accrus. Cette technologie promet de sauver des vies et de renforcer la sécurité routière. "

Lors des premiers tests, le siège avec surveillance cardiaque de Ford a enregistré des données justes dans 98 % du temps de conduite et pour 95 % des conducteurs. Les ingénieurs de recherche Ford continuent d'étudier comment concevoir des capteurs permettant d'enregistrer des signaux au travers d'un plus grand nombre de matériaux, y compris ceux empêchant toute mesure en raison de leur propre activité électrique.

Informations sur les problèmes cardiaques

" Il est erroné de croire que les crises cardiaques sont toujours accompagnées d'intenses douleurs thoraciques : certaines victimes ne ressentent aucune douleur et une étude américaine a montré qu'un tiers des personnes ayant déjà subi une crise cardiaque n'ont pas appelé les secours (selon le UK National Health Service)

" Au sein de l'Union Européenne en 2008, les hommes avaient presque deux fois plus de risques que les femmes de mourir d'une crise cardiaque (selon l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques et la Commission européenne)

" Plus d'un quart de la population mondiale d'âge adulte souffrait d'hypertension artérielle au début du 21ème siècle. Ce chiffre devrait augmenter de 60 % d'ici 2025 (selon le système d'information sur la santé publique de l'Union Européenne)

" En 2008, les pathologies cardiaques étaient à l'origine de 40 % des décès survenus au sein de l'Union Européenne (selon l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques et la Commission européenne)



Gallerie photos liée


Autres articles

Contrôle technique auto: la SICTA tient des Journées portes ouvertes
La Société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels (SICTA) tient des Journées portes ouve ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 16.10.2020
Côte d'Ivoire: des routes coupées par des partisans de l'opposition
Plusieurs voies ont été sciemment bloquées en Côte d’Ivoire depuis le début de la semaine. La situation est ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 16.10.2020
La SOTRA à Bouaké : un important pas franchi hier en Conseil des Ministres
Vœu longtemps caressé par les populations de la capitale du Gbêkê, le projet d’installation de la Société d ...
Lire la suite | Source: Ministères | 01.10.2020
Transport aérien : Air France a repris ses vols Abidjan-Paris depuis le 6 juillet 2020, une remise de 30 mille FCFA avec la carte Visa Abidjan.net
La Compagnie aérienne Air France a repris depuis le 6 juillet 2020 ses vols Abidjan-Paris après la suspension en ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 16.07.2020
Obsèques de Gon Coulibaly à Korhogo: la Police spéciale routière sensibilise à la prudence sur la route
Visible depuis ce mercredi 15 juillet 2020 dans les zones dites "dangereuses", depuis la ville de Katiola et sur l ...
Lire la suite | Source: Ministères | 16.07.2020
Accident mortel à Angré: une course poursuite "aux mépris de règles de prudence" à l’origine du drame, selon le procureur de la République (Communiqué)
Le samedi 23 mai 2020, aux environs de 6 heures 30 minutes, un véhicule de marque Hyundai, immatriculé 4974 JE 01 ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 25.05.2020
Ethiopian Airlines: 550 millions de dollars perdus à cause du coronavirus
La compagnie Ethiopian Airlines enregistre de grosses pertes de revenus du fait de la crise du coronavirus. Depuis ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 13.04.2020
Quipux Afrique fait un don valant 10 millions fcfa au ministère des transports
La Direction générale de Quipux Afrique, opérateur du Centre de Gestion Intégrée (CGI), a fait don d’un impo ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 13.04.2020
Menace de pénurie de carburant : le Syndicat National des Chauffeurs de Citerne de Côte d’Ivoire lève son mot d’ordre de grève
La crainte de pénurie d’hydrocarbure qui s'est emparée de la plupart des automobilistes suite à l'arrêt de tr ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 12.03.2020
Transport routier: des dizaines d'engins neufs remis aux acteurs dans le Gbêkê
Le ministère des transports a remis samedi des engins neufs à une quarantaine d’entreprises du transport routie ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 11.02.2020
Un port sec bientôt construit à Oumé
Oumé- La Mutuelle pour le développement de la sous-préfecture de Tonla, a pris l’initiative de créer un port ...
Lire la suite | Source: AIP | 04.02.2020
Drogues et stupéfiants: la Marine nationale fait une grosse saisie au large des côtes ivoiriennes
Sales temps pour des trafiquants de drogue qui ont tenté ces derniers jours de forcer les côtes ivoiriennes. La M ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 04.02.2020
Transports intelligents: l'expérience ivoirienne présentée en France
Une forte délégation ivoirienne a participé à la 47e réunion de la mobilité intelligente de l’association A ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 31.01.2020
Guillaume Soro: ''prochainement, je prendrai un vol commercial''
Guillaume Soro revient sur certains détails de son retour manqué le 23 décembre à Abidjan et pense en avoir tir ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 31.01.2020
Sécurité routière/ 2020 débute avec le retrait de 28 permis de conduire a des chauffeurs indélicats
La Commission de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire a tenu sa première session ordinaire de l’année ...
Lire la suite | Source: Ministères | 31.01.2020
18 morts et 32 blessés dans un carambolage sur l’autoroute du Nord
Tiassalé- Un carambolage impliquant un autocar de transport en commun et deux camions poids lourd a fait 18 morts ...
Lire la suite | Source: AIP | 27.01.2020
Santé/ Coronavirus : suspicion d’un cas à Abidjan sous contrôle ( Ministre)
Dans un communiqué diffusé ce dimanche 26 janvier, le ministre de la santé et l’hygiène publique annonce la p ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 27.01.2020
Kobe Bryant, légende de la Nba, est mort dans un accident d’hélicoptère
Kobe Bryant, l'ancien basketteur star des Los Angeles Lakers et quintuple champion NBA, est tragiquement décédé ...
Lire la suite | Source: BFMTV | 27.01.2020
 
Cel: +(225) 40 51 51 04 / 04 78 83 83 / 68 14 14 38 - E-mail : info@auto.ci
© 2009 Auto.ci - Conditions d'utilisation