Vous :
  Prénom* :
  E-Mail* :
Votre ami(e) :
  E-Mail* :
Un petit commentaire ?
 
     J'accepte de recevoir des informations adressées par le site www.auto.ci ou par ses partenaires
 


Tous les champs marqués du signe * sont obligatoires
Rechercher une Auto
5669
annonces en ligne
+ de
58934
annonces diffusées
Marque
Modèle
Prix
Kilométrage
Type
Année
Ville
Energie
Annonceur

Concessionnaire à la Une
Offres spéciales
         
Article automobile
Infrastructures routières: Alassane Ouattara catégorique : « Le pont de Jacqueville n’est pas à péage »
Source: L'Inter | Publié le 24.03.2015
Après l’inauguration du pont Henri Konan Bédié le 16 décembre 2014, puis du pont de Bouaflé le 15 janvier 2015, le président Alassane Ouattara a procédé, le samedi 21 mars 2015, à l’inauguration du pont de Jacqueville, après 65 ans d’attente des populations de la région des 3A (Alladjan, Avikam et Ahizi).
Il s'agit d'une infrastructure fruit de la coopération entre deux pays du Sud, la Côte d'Ivoire et l’Égypte, mais aussi deux pays qui entretiennent des relations séculaires d’amitié et de fraternité.
D'un coût de plus de 20,335 milliards de Fcfa, cet ouvrage baptisé pont Philippe Grégoire Yacé, en mémoire de ce fils de la région, mesure 608 mètres. En livrant cette infrastructure aux populations de Jacqueville, le président Ouattara a rappelé que la construction de cet ouvrage a généré 300 emplois permanents et 200 emplois occasionnels. Insistant que ces populations ont longtemps souffert de l'enclavement de leur région, Alassane Ouattara a indiqué que cette infrastructure arrive comme une sorte de libération pour ce peuple. A ce titre, le chef de l’État a mentionné que pour tout ce sacrifice consenti par cette population, contrairement aux informations véhiculées, le pont Philippe Grégoire Yacé n'est pas à péage. « Ce pont n’est pas un pont à péage, parce que nous vous le devons. Parce que Jacqueville a fait d’importants sacrifices pendant 65 ans, et ce n’est qu’un juste retour des choses. Ce pont n’est pas à péage. L’objectif, c’est de désenclaver le département de Jacqueville, et il permettra de renforcer les acquis et de mettre en valeur toutes les potentialités du département. Nul doute qu’avec la réduction de la durée du trajet et de l’accroissement du trafic, Jacqueville prendra véritablement son essor », a affirmé le président de la République, convaincu qu'avec ce pont, Jacqueville est désormais dotée de tous les atouts pour son émergence. Justifiant le baptême de ce pont du nom de Philippe Grégoire Yacé, le chef de l’État a expliqué qu'il s'agissait pour lui de rendre ainsi hommage à un grand serviteur de la Côte d’Ivoire. « Le président Philippe Grégoire Yacé était un homme de consensus, une intelligence, toujours dans le sens de faire en sorte que les choses avancent entre nous les Ivoiriens. En nommant ce pont Philippe Grégoire Yacé, cela est le fruit de la persévérance et de la réconciliation », a indiqué le chef de l'Etat.
Alassane Ouattara n'a pas passé sous silence la contribution de ses prédécesseurs dans le cadre de la réalisation de cette infrastructure. « En 1999, le président Henri Konan Bédié avait prévu de construire ce pont. Et bien évidemment, le coup d’Etat ne l’a pas permis. Mais avant, en 1993, alors que j’étais Premier ministre du président Félix Houphopuet-Boigny, nous avions envisagé la construction de ce pont. En 2009, l’ancien président, Laurent Gbagbo, avait pris également l’engagement et essayé de démarrer les travaux de construction de ce pont. Ce pont est un symbole. Toute la lignée politique de la Côte d’Ivoire, à savoir Félix Houphouet-Boigny, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, a apporté sa contribution à la réalisation de cette infrastructure », a salué le chef de l'Etat.
Le paiement de la part de l’État, pour la réalisation de cette infrastructure, faut-il le noter, est financé sur ressources propres du gouvernement ivoirien pour un montant d'un peu plus de 7 milliards de Fcfa et sur un appui budgétaire du Contrat de désendettement et de développement (C2d), conclu avec le gouvernement français. Ainsi que le financement de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) et du Fonds de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), partenaires financiers au projet. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise égyptienne, Arab contractor.
Le Premier ministre de la République arabe d’Égypte, SEM Ibrahim Mahlab, les responsables de l'entreprise de construction du pont, les partenaires financiers au projet, le directeur général de l'Agence de gestion des routes (Ageroute), Bouaké Fofana ont reçu la reconnaissance de l’État ivoirien, pour le travail abattu dans le cadre de la réalisation de cette infrastructure, à travers des distinctions.
Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, cheville ouvrière de cette infrastructure d'envergure, a retracé les péripéties qui ont entouré la réalisation de cet ouvrage. « L'accouchement de ce pont s'est fait dans la douleur », a-t-il fait savoir, avant de noter au nombre des difficultés qui ont entouré sa réalisation, des écarts financiers à combler, la crise socio-politique en Côte d'Ivoire, suivie d'une crise socio-politique en Égypte, avec des changements d'équipes de projets, des pluies diluviennes à des moments critiques du chantier, des grèves de personnel occasionnant mort d'homme. « Malgré toutes ces péripéties, Monsieur le président, vous y avez toujours cru. Usant de votre diplomatie, de vos relations privilégiées avec les bailleurs de fonds, vous avez su poser les actes déterminants pour combler les gaps financiers et relancer la machine, mettre même la main à la poche de l’État pour décaisser les deux derniers milliards de Fcfa supplémentaires nécessaires pour l'achèvement des travaux », a confié le ministre Patrick Achi.
 
L'hommage à Grégoire Yacé, Dagri Diabaté et des fils de la fégion
Cette cérémonie d'inauguration du pont de Jacqueville a été l'occasion d'hommage aux filles et fils de cette région. Le président Philippe Grégoire Yacé, un des fidèles compagnons du président Félix Houphouet Boigny (Fhb). Il a été à la tête de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire de 1960 à 1980 et du Conseil économique et social (Ces), de 1985 jusqu’à sa mort, en 1998. Alassane Ouattara l'a présenté comme un modèle pour le Premier ministre qu'il était à cette époque. ... suite de l'article sur L’Inter

Autres articles

Contrôle technique auto: la SICTA tient des Journées portes ouvertes
La Société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels (SICTA) tient des Journées portes ouve ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 16.10.2020
Côte d'Ivoire: des routes coupées par des partisans de l'opposition
Plusieurs voies ont été sciemment bloquées en Côte d’Ivoire depuis le début de la semaine. La situation est ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 16.10.2020
La SOTRA à Bouaké : un important pas franchi hier en Conseil des Ministres
Vœu longtemps caressé par les populations de la capitale du Gbêkê, le projet d’installation de la Société d ...
Lire la suite | Source: Ministères | 01.10.2020
Transport aérien : Air France a repris ses vols Abidjan-Paris depuis le 6 juillet 2020, une remise de 30 mille FCFA avec la carte Visa Abidjan.net
La Compagnie aérienne Air France a repris depuis le 6 juillet 2020 ses vols Abidjan-Paris après la suspension en ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 16.07.2020
Obsèques de Gon Coulibaly à Korhogo: la Police spéciale routière sensibilise à la prudence sur la route
Visible depuis ce mercredi 15 juillet 2020 dans les zones dites "dangereuses", depuis la ville de Katiola et sur l ...
Lire la suite | Source: Ministères | 16.07.2020
Accident mortel à Angré: une course poursuite "aux mépris de règles de prudence" à l’origine du drame, selon le procureur de la République (Communiqué)
Le samedi 23 mai 2020, aux environs de 6 heures 30 minutes, un véhicule de marque Hyundai, immatriculé 4974 JE 01 ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 25.05.2020
Ethiopian Airlines: 550 millions de dollars perdus à cause du coronavirus
La compagnie Ethiopian Airlines enregistre de grosses pertes de revenus du fait de la crise du coronavirus. Depuis ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 13.04.2020
Quipux Afrique fait un don valant 10 millions fcfa au ministère des transports
La Direction générale de Quipux Afrique, opérateur du Centre de Gestion Intégrée (CGI), a fait don d’un impo ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 13.04.2020
Menace de pénurie de carburant : le Syndicat National des Chauffeurs de Citerne de Côte d’Ivoire lève son mot d’ordre de grève
La crainte de pénurie d’hydrocarbure qui s'est emparée de la plupart des automobilistes suite à l'arrêt de tr ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 12.03.2020
Transport routier: des dizaines d'engins neufs remis aux acteurs dans le Gbêkê
Le ministère des transports a remis samedi des engins neufs à une quarantaine d’entreprises du transport routie ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 11.02.2020
Un port sec bientôt construit à Oumé
Oumé- La Mutuelle pour le développement de la sous-préfecture de Tonla, a pris l’initiative de créer un port ...
Lire la suite | Source: AIP | 04.02.2020
Drogues et stupéfiants: la Marine nationale fait une grosse saisie au large des côtes ivoiriennes
Sales temps pour des trafiquants de drogue qui ont tenté ces derniers jours de forcer les côtes ivoiriennes. La M ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 04.02.2020
Transports intelligents: l'expérience ivoirienne présentée en France
Une forte délégation ivoirienne a participé à la 47e réunion de la mobilité intelligente de l’association A ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 31.01.2020
Guillaume Soro: ''prochainement, je prendrai un vol commercial''
Guillaume Soro revient sur certains détails de son retour manqué le 23 décembre à Abidjan et pense en avoir tir ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 31.01.2020
Sécurité routière/ 2020 débute avec le retrait de 28 permis de conduire a des chauffeurs indélicats
La Commission de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire a tenu sa première session ordinaire de l’année ...
Lire la suite | Source: Ministères | 31.01.2020
18 morts et 32 blessés dans un carambolage sur l’autoroute du Nord
Tiassalé- Un carambolage impliquant un autocar de transport en commun et deux camions poids lourd a fait 18 morts ...
Lire la suite | Source: AIP | 27.01.2020
Santé/ Coronavirus : suspicion d’un cas à Abidjan sous contrôle ( Ministre)
Dans un communiqué diffusé ce dimanche 26 janvier, le ministre de la santé et l’hygiène publique annonce la p ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 27.01.2020
Kobe Bryant, légende de la Nba, est mort dans un accident d’hélicoptère
Kobe Bryant, l'ancien basketteur star des Los Angeles Lakers et quintuple champion NBA, est tragiquement décédé ...
Lire la suite | Source: BFMTV | 27.01.2020
 
Cel: +(225) 40 51 51 04 / 04 78 83 83 / 68 14 14 38 - E-mail : info@auto.ci
© 2009 Auto.ci - Conditions d'utilisation