Vous :
  Prénom* :
  E-Mail* :
Votre ami(e) :
  E-Mail* :
Un petit commentaire ?
 
     J'accepte de recevoir des informations adressées par le site www.auto.ci ou par ses partenaires
 


Tous les champs marqués du signe * sont obligatoires
Rechercher une Auto
2592
annonces en ligne
+ de
81332
annonces diffusées
Marque
Modèle
Prix
Kilométrage
Type
Année
Ville
Energie
Annonceur

Concessionnaire à la Une
Offres spéciales
         
Article automobile
Insécurité/Plus de 3000 voitures arrachées, les démarches pour les retrouver
Source: Soir Info | Publié le 26.05.2011
La récupération des voitures volées lors des pillages survenus lors de la crise post- électorale est le souci de la « Commission véhicules », mise en place par le cabinet du Premier ministre Guillaume Soro. Le colonel Aké Marc et ses hommes, aidés par des structures étatiques, sont à pied d'œuvre pour retrouver ces véhicules emportés.

Logée à l'Ecole de police sise à Cocody, la « Commission véhicules » a été expressément chargée de retrouver, dans un délai d'un mois, tous les véhicules volés ou arrachés à leurs propriétaires. La restitution de ces biens à leurs propriétaires participe des efforts de pacification du pays. Pour ce travail titanesque, la commission suivra deux étapes. La première consistera à mener des investigations sur l'ensemble du territoire national afin de rechercher ou d'identifier les endroits où se trouvent lesdits véhicules. La deuxième sera la récupération des voitures et leur restitution aux propriétaires. Pour ce travail qui nécessite du personnel conséquent, la commission dispose de 80 personnes, toutes issues des rangs des officiers supérieurs de l'armée ivoirienne. Chacun d'eux a été investi d'une mission qui va de l'investigation sur le terrain, à la récupération des voitures retrouvées en passant par le contentieux, la déclaration et la main levée sans oublier la logistique. Mais l'ampleur de la mission confiée à l'équipe dirigée par le colonel Aké, nécessite des apports extérieurs. Conscient de cela, le cabinet du Premier ministre qui chapeaute l'opération a donné carte blanche à la commission pour solliciter le concours de la direction générale de la police nationale. Le savoir-faire des policiers sera déterminant dans la recherche et la récupération de ces biens volés. En effet, dans le cadre de cet appui, le Général Brindou N'bia mettra à la disposition de la commission, ses éléments en fonction dans les 11 préfectures et 6 districts de police du pays. Agents de terrain et mieux outillés, ces éléments seront d'un apport appréciable dans cette traque aux véhicules subtilisés que va mener le « commando » du colonel Aké Marc. Les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) qui contrôlent l'intégralité du territoire national, joueront aussi leur partition. Elles sont appelées à plus de vigilance dans les contrôles de routine aux frontières afin de mettre la main sur tout véhicule dont l'identité est suspecte.

Verrouillage du système de mutation

En clair, ce sont elles qui constitueront les derniers remparts contre la sortie du pays de ces véhicules. Les chefs des Frci assureront la supervision de cette opération dans leurs zones d'influence respectives. Cette stratégie qui a montré, dans un passé récent toute son efficacité, sera tout simplement reconduite.
Une centaine de voitures volées en partance pour le centre et le nord, a été interceptée notamment à Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo. Une mission sera envoyée par la commission pour l'identification desdits véhicules en vue de leur acheminement sur Abidjan. Dans la capitale économique, plus de mille voitures arrachées à leurs propriétaires ont été retrouvées par la commission et le ministère de l'Intérieur. Dans la recherche des véhicules volés pendant la crise, la Société nationale des transports terrestres (Sonatt) a été fortement mise à contribution. Chargée de la base de données des véhicules immatriculés en Côte d'Ivoire, la Sonatt a reçu pour mission de prendre toutes les dispositions pour verrouiller le système de mutation des véhicules volés. Pour mieux jouer son rôle, cette société étatique s'appuie sur ses représentations implantées sur l'ensemble du territoire national. Des consignes ont été données aux agents afin qu'aucune carte grise ne soit délivrée à qui que ce soit en dehors du propriétaire légal. Pour ce faire, la commission a mis à la disposition de la société, les fichiers des véhicules volés et signalés. Cependant pour lutter efficacement contre les mutations frauduleuses, les personnes dont les véhicules ont été « arrachés » sont invitées à se rendre dans les différentes représentations de la Sonatt implantées sur l'ensemble du territoire national pour procéder à une opposition à mutation. Une fiche comportant des renseignements à savoir : le numéro d'immatriculation de la voiture, le numéro de série, la marque, la couleur, le nom du propriétaire, celui du demandeur de l'opposition, le contact et surtout la date et le lieu du vol, est à remplir obligatoirement. En plus, le demandeur de l'opposition doit fournir la photocopie de la carte grise ou de l'extrait de la carte grise de la voiture volée, celle de la pièce d'identité du demandeur, du propriétaire et la photocopie du registre de commerce pour les personnes morales.

Temps et moyens insuffisants

A ce propos, il faut d'abord que les personnes dépossédées de leurs voitures signalent le vol auprès de la commission véhicules, en remplissant les différentes formalités. Les victimes de ces vols qui sont à l'intérieur du pays peuvent le faire à travers les numéros verts mis en place par la commission. S'agissant des déclarations de perte, la commission en a déjà enregistrées plus de 3000. Selon son président, toutes les précautions prises par les structures impliquées dans la recherche et la récupération des véhicules « arrachés » visent à « poser des balises afin d'éviter que de petits malins ne se fassent passer pour des victimes ». En effet, fait-il savoir, il s'agira à moyen terme, comme l'a indiqué le président de la République, de dédommager tous ceux qui ont été dépossédés de leurs engins. Par ailleurs, pour bénéficier de ce dédommagement, les victimes sont appelées à commettre un spécialiste pour l'expertise de leur voiture si celle-ci a été endommagée. Tous les véhicules retrouvés dans le cadre des recherches effectuées par la commission, seront parqués à l'école de police. Un chef de parking veillera au grain afin que seuls les vrais propriétaires rentrent en possession de leurs biens. Le colonel Aké Marc a cependant un souci et non des moindres: c'est le temps qui lui est imparti pour accomplir cette tâche herculéenne. Un mois lui paraît, en effet, insuffisant. Il suggère plutôt un délai plus raisonnable d'un an, comme ce fut le cas lors du coup d'Etat de 1999. En plus du délai à revoir, la commission a besoin de moyens logistiques appropriés, notamment des véhicules, pour plus d'efficacité dans les investigations. Tout cela nécessite un budget conséquent. Comme on peut le constater, la traque aux véhicules arrachés n'est pas une sinécure. Faute de moyens adéquats, la volonté des nouvelles autorités du pays de restituer aux citoyens les biens dont ils ont été spoliés, risque d'être un vœu pieux. La commission qui n'a pas attendu d'avoir en sa possession tous les moyens qu'elle souhaiterait, s'est déjà mise à l'ouvrage depuis le 5 mai 2011, tout en espérant que les promesses seront suivies d'effets.

Elysée YAO.

Autres articles

Sécurité routière : Environ 95% des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire sont dus à l’homme ( Ministère des Transports)
Abidjan, le 17 avril 2024 - Le conseiller technique chargé de la Sécurité routière au ministère des Transports ...
Lire la suite | Source: Ministères | 18.04.2024 |  1 Photo
Permis à points : Le ministère des Transports invite les usagers ayant perdu des points à les récupérer à la suite d'un stage de recyclage
Abidjan, le 17 avril 2024 – Intervenant à l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’In ...
Lire la suite | Source: Ministères | 17.04.2024 |  1 Photo
Permis de conduire/ L'automatisation de l'examen théorique étendue à toute la Côte d'Ivoire dès le mois de juin 2024
Le système d'automatisation de l'examen théorique du permis de conduire, initié en 2017, franchit une étape maj ...
Lire la suite | Source: Ministères | 11.04.2024 |  2 Photos
Sécurité routière /La Quinzième semaine nationale lancée ce mercredi 03 avril
La 15è édition de la Semaine nationale de sécurité routière se tient du mercredi 03 avril au mercredi 10 avril ...
Lire la suite | Source: Ministères | 03.04.2024 |  1 Photo
Sécurité routière/ La Police spéciale annonce le renforcement des tests d’alcoolémie pendant la Pâques
Le Ministère des Transports, à travers la Police Spéciale de Sécurité Routière (PSSR), a entamé depuis le lu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 27.03.2024 |  5 Photos
Côte d'Ivoire : l'ancienne route de Bingerville réhabilitée ouverte à la circulation
L'ancienne route de Bingerville, dans la banlieue Est d'Abidjan, entièrement réhabilitée, a été ouverte à&nbs ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 20.03.2024 |  1 Photo
Métro d'Abidjan / Le 1er mur VSoL du projet sort de terre à Abobo, Anonkoi Kouté au PK 23
Après le premier ouvrage d'art réalisé à Adjamé, le projet de métro d'Abidjan franchit une autre étape avec ...
Lire la suite | Source: Ministères | 05.03.2024 |  5 Photos
Sécurité routière / La Côte d’Ivoire accueille le lancement de la Campagne mondiale des Nations Unies
Après Bruxelles (Belgique) pour la zone Europe en septembre 2023, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’accu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 26.02.2024 |  2 Photos
Sécurité routière / Carton rouge à 29 chauffeurs indélicats
La commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a levé, le jeudi 15 février 2024, le ca ...
Lire la suite | Source: Ministères | 16.02.2024 |  3 Photos
Comment enlever les rayures sur une voiture
Superficielles ou parfois plus profondes, les rayures ne sont pas qu’une simple gêne pour les automobilistes, pu ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 13.02.2024 |  2 Photos
Automobile : Comment désinfecter sa voiture ?
On pense très facilement à désinfecter sa maison ou son bureau, mais on a tendance à oublier de faire de même ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 09.02.2024 |  2 Photos
Automobile : la Chine devient le premier exportateur mondial
Economie internationale. Les exportations du pays l’an dernier ont dépassé celles du Japon. La Chine produit ma ...
Lire la suite | Source: LEXPRESS.fr | 04.02.2024
Côte d’Ivoire/Visite des Travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan: “Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train” (Amadou Koné, ministre des Transports)
“Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train”, a indiqué le ministre des Transport ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 02.02.2024
Industrie automobile. La Côte d’Ivoire sur la piste des véhicules électriques
La Société des transports d’Abidjan (SOTRA) projette la production de véhicules électriques dans son unité d ...
Lire la suite | Source: Afrimag | 06.12.2023
Côte d’Ivoire-AIP/Le retrait des permis de conduire se fera à partir du 1er septembre exclusivement en ligne (opérateur)
Abidjan, 18 août 2023 (AIP)-Les nouveaux candidats au permis de conduire sont invités à retirer leur permis de c ...
Lire la suite | Source: AIP | 22.08.2023
Le 5ème Pont baptisé Pont Alassane Ouattara ouvert à la circulation : un véritable soulagement pour les usagers de l'axe Plateau-Cocody
L'ouverture à la circulation, le samedi 12 août 2023, du 5ème Pont ou Pont de Cocody baptisé Pont Alassane Ouat ...
Lire la suite | Source: CICG-Côte d’Ivoire | 14.08.2023
Amédé Kouakou annonce quatre péages sur la voie de la côtière Abidjan-San-Pedro
Abidjan (AIP)-Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a annoncé vendredi 05 mai ...
Lire la suite | Source: AIP | 06.05.2023
Sécurité maritime : la Côte d’Ivoire dote sa Force Navale d’un nouveau Patrouilleur de type OPV 45
Présidant ladite cérémonie, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major Général des ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 10.03.2023
La Côte d’Ivoire se prépare à l’essor des véhicules électriques
Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’Etat ivoirien envisage d’introduire des véhicules électriques dans la flotte des ...
Lire la suite | Source: APA | 14.02.2023
 
Cel: +(225) 07 68 14 14 38 / 05 04 78 83 83 / 01 40 51 51 04 - E-mail : info@auto.ci
© 2009 Auto.ci - Conditions d'utilisation