Vous :
  Prénom* :
  E-Mail* :
Votre ami(e) :
  E-Mail* :
Un petit commentaire ?
 
     J'accepte de recevoir des informations adressées par le site www.auto.ci ou par ses partenaires
 


Tous les champs marqués du signe * sont obligatoires
Rechercher une Auto
5861
annonces en ligne
+ de
59132
annonces diffusées
Marque
Modèle
Prix
Kilométrage
Type
Année
Ville
Energie
Annonceur

Concessionnaire à la Une
Offres spéciales
         
Article automobile
Insécurité/Plus de 3000 voitures arrachées, les démarches pour les retrouver
Source: Soir Info | Publié le 26.05.2011
La récupération des voitures volées lors des pillages survenus lors de la crise post- électorale est le souci de la « Commission véhicules », mise en place par le cabinet du Premier ministre Guillaume Soro. Le colonel Aké Marc et ses hommes, aidés par des structures étatiques, sont à pied d'œuvre pour retrouver ces véhicules emportés.

Logée à l'Ecole de police sise à Cocody, la « Commission véhicules » a été expressément chargée de retrouver, dans un délai d'un mois, tous les véhicules volés ou arrachés à leurs propriétaires. La restitution de ces biens à leurs propriétaires participe des efforts de pacification du pays. Pour ce travail titanesque, la commission suivra deux étapes. La première consistera à mener des investigations sur l'ensemble du territoire national afin de rechercher ou d'identifier les endroits où se trouvent lesdits véhicules. La deuxième sera la récupération des voitures et leur restitution aux propriétaires. Pour ce travail qui nécessite du personnel conséquent, la commission dispose de 80 personnes, toutes issues des rangs des officiers supérieurs de l'armée ivoirienne. Chacun d'eux a été investi d'une mission qui va de l'investigation sur le terrain, à la récupération des voitures retrouvées en passant par le contentieux, la déclaration et la main levée sans oublier la logistique. Mais l'ampleur de la mission confiée à l'équipe dirigée par le colonel Aké, nécessite des apports extérieurs. Conscient de cela, le cabinet du Premier ministre qui chapeaute l'opération a donné carte blanche à la commission pour solliciter le concours de la direction générale de la police nationale. Le savoir-faire des policiers sera déterminant dans la recherche et la récupération de ces biens volés. En effet, dans le cadre de cet appui, le Général Brindou N'bia mettra à la disposition de la commission, ses éléments en fonction dans les 11 préfectures et 6 districts de police du pays. Agents de terrain et mieux outillés, ces éléments seront d'un apport appréciable dans cette traque aux véhicules subtilisés que va mener le « commando » du colonel Aké Marc. Les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) qui contrôlent l'intégralité du territoire national, joueront aussi leur partition. Elles sont appelées à plus de vigilance dans les contrôles de routine aux frontières afin de mettre la main sur tout véhicule dont l'identité est suspecte.

Verrouillage du système de mutation

En clair, ce sont elles qui constitueront les derniers remparts contre la sortie du pays de ces véhicules. Les chefs des Frci assureront la supervision de cette opération dans leurs zones d'influence respectives. Cette stratégie qui a montré, dans un passé récent toute son efficacité, sera tout simplement reconduite.
Une centaine de voitures volées en partance pour le centre et le nord, a été interceptée notamment à Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo. Une mission sera envoyée par la commission pour l'identification desdits véhicules en vue de leur acheminement sur Abidjan. Dans la capitale économique, plus de mille voitures arrachées à leurs propriétaires ont été retrouvées par la commission et le ministère de l'Intérieur. Dans la recherche des véhicules volés pendant la crise, la Société nationale des transports terrestres (Sonatt) a été fortement mise à contribution. Chargée de la base de données des véhicules immatriculés en Côte d'Ivoire, la Sonatt a reçu pour mission de prendre toutes les dispositions pour verrouiller le système de mutation des véhicules volés. Pour mieux jouer son rôle, cette société étatique s'appuie sur ses représentations implantées sur l'ensemble du territoire national. Des consignes ont été données aux agents afin qu'aucune carte grise ne soit délivrée à qui que ce soit en dehors du propriétaire légal. Pour ce faire, la commission a mis à la disposition de la société, les fichiers des véhicules volés et signalés. Cependant pour lutter efficacement contre les mutations frauduleuses, les personnes dont les véhicules ont été « arrachés » sont invitées à se rendre dans les différentes représentations de la Sonatt implantées sur l'ensemble du territoire national pour procéder à une opposition à mutation. Une fiche comportant des renseignements à savoir : le numéro d'immatriculation de la voiture, le numéro de série, la marque, la couleur, le nom du propriétaire, celui du demandeur de l'opposition, le contact et surtout la date et le lieu du vol, est à remplir obligatoirement. En plus, le demandeur de l'opposition doit fournir la photocopie de la carte grise ou de l'extrait de la carte grise de la voiture volée, celle de la pièce d'identité du demandeur, du propriétaire et la photocopie du registre de commerce pour les personnes morales.

Temps et moyens insuffisants

A ce propos, il faut d'abord que les personnes dépossédées de leurs voitures signalent le vol auprès de la commission véhicules, en remplissant les différentes formalités. Les victimes de ces vols qui sont à l'intérieur du pays peuvent le faire à travers les numéros verts mis en place par la commission. S'agissant des déclarations de perte, la commission en a déjà enregistrées plus de 3000. Selon son président, toutes les précautions prises par les structures impliquées dans la recherche et la récupération des véhicules « arrachés » visent à « poser des balises afin d'éviter que de petits malins ne se fassent passer pour des victimes ». En effet, fait-il savoir, il s'agira à moyen terme, comme l'a indiqué le président de la République, de dédommager tous ceux qui ont été dépossédés de leurs engins. Par ailleurs, pour bénéficier de ce dédommagement, les victimes sont appelées à commettre un spécialiste pour l'expertise de leur voiture si celle-ci a été endommagée. Tous les véhicules retrouvés dans le cadre des recherches effectuées par la commission, seront parqués à l'école de police. Un chef de parking veillera au grain afin que seuls les vrais propriétaires rentrent en possession de leurs biens. Le colonel Aké Marc a cependant un souci et non des moindres: c'est le temps qui lui est imparti pour accomplir cette tâche herculéenne. Un mois lui paraît, en effet, insuffisant. Il suggère plutôt un délai plus raisonnable d'un an, comme ce fut le cas lors du coup d'Etat de 1999. En plus du délai à revoir, la commission a besoin de moyens logistiques appropriés, notamment des véhicules, pour plus d'efficacité dans les investigations. Tout cela nécessite un budget conséquent. Comme on peut le constater, la traque aux véhicules arrachés n'est pas une sinécure. Faute de moyens adéquats, la volonté des nouvelles autorités du pays de restituer aux citoyens les biens dont ils ont été spoliés, risque d'être un vœu pieux. La commission qui n'a pas attendu d'avoir en sa possession tous les moyens qu'elle souhaiterait, s'est déjà mise à l'ouvrage depuis le 5 mai 2011, tout en espérant que les promesses seront suivies d'effets.

Elysée YAO.

Autres articles

Contrôle technique auto: la SICTA tient des Journées portes ouvertes
La Société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels (SICTA) tient des Journées portes ouve ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 16.10.2020
Côte d'Ivoire: des routes coupées par des partisans de l'opposition
Plusieurs voies ont été sciemment bloquées en Côte d’Ivoire depuis le début de la semaine. La situation est ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 16.10.2020
La SOTRA à Bouaké : un important pas franchi hier en Conseil des Ministres
Vœu longtemps caressé par les populations de la capitale du Gbêkê, le projet d’installation de la Société d ...
Lire la suite | Source: Ministères | 01.10.2020
Transport aérien : Air France a repris ses vols Abidjan-Paris depuis le 6 juillet 2020, une remise de 30 mille FCFA avec la carte Visa Abidjan.net
La Compagnie aérienne Air France a repris depuis le 6 juillet 2020 ses vols Abidjan-Paris après la suspension en ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 16.07.2020
Obsèques de Gon Coulibaly à Korhogo: la Police spéciale routière sensibilise à la prudence sur la route
Visible depuis ce mercredi 15 juillet 2020 dans les zones dites "dangereuses", depuis la ville de Katiola et sur l ...
Lire la suite | Source: Ministères | 16.07.2020
Accident mortel à Angré: une course poursuite "aux mépris de règles de prudence" à l’origine du drame, selon le procureur de la République (Communiqué)
Le samedi 23 mai 2020, aux environs de 6 heures 30 minutes, un véhicule de marque Hyundai, immatriculé 4974 JE 01 ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 25.05.2020
Ethiopian Airlines: 550 millions de dollars perdus à cause du coronavirus
La compagnie Ethiopian Airlines enregistre de grosses pertes de revenus du fait de la crise du coronavirus. Depuis ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 13.04.2020
Quipux Afrique fait un don valant 10 millions fcfa au ministère des transports
La Direction générale de Quipux Afrique, opérateur du Centre de Gestion Intégrée (CGI), a fait don d’un impo ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 13.04.2020
Menace de pénurie de carburant : le Syndicat National des Chauffeurs de Citerne de Côte d’Ivoire lève son mot d’ordre de grève
La crainte de pénurie d’hydrocarbure qui s'est emparée de la plupart des automobilistes suite à l'arrêt de tr ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 12.03.2020
Transport routier: des dizaines d'engins neufs remis aux acteurs dans le Gbêkê
Le ministère des transports a remis samedi des engins neufs à une quarantaine d’entreprises du transport routie ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 11.02.2020
Un port sec bientôt construit à Oumé
Oumé- La Mutuelle pour le développement de la sous-préfecture de Tonla, a pris l’initiative de créer un port ...
Lire la suite | Source: AIP | 04.02.2020
Drogues et stupéfiants: la Marine nationale fait une grosse saisie au large des côtes ivoiriennes
Sales temps pour des trafiquants de drogue qui ont tenté ces derniers jours de forcer les côtes ivoiriennes. La M ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 04.02.2020
Transports intelligents: l'expérience ivoirienne présentée en France
Une forte délégation ivoirienne a participé à la 47e réunion de la mobilité intelligente de l’association A ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 31.01.2020
Guillaume Soro: ''prochainement, je prendrai un vol commercial''
Guillaume Soro revient sur certains détails de son retour manqué le 23 décembre à Abidjan et pense en avoir tir ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 31.01.2020
Sécurité routière/ 2020 débute avec le retrait de 28 permis de conduire a des chauffeurs indélicats
La Commission de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire a tenu sa première session ordinaire de l’année ...
Lire la suite | Source: Ministères | 31.01.2020
18 morts et 32 blessés dans un carambolage sur l’autoroute du Nord
Tiassalé- Un carambolage impliquant un autocar de transport en commun et deux camions poids lourd a fait 18 morts ...
Lire la suite | Source: AIP | 27.01.2020
Santé/ Coronavirus : suspicion d’un cas à Abidjan sous contrôle ( Ministre)
Dans un communiqué diffusé ce dimanche 26 janvier, le ministre de la santé et l’hygiène publique annonce la p ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 27.01.2020
Kobe Bryant, légende de la Nba, est mort dans un accident d’hélicoptère
Kobe Bryant, l'ancien basketteur star des Los Angeles Lakers et quintuple champion NBA, est tragiquement décédé ...
Lire la suite | Source: BFMTV | 27.01.2020
 
Cel: +(225) 40 51 51 04 / 04 78 83 83 / 68 14 14 38 - E-mail : info@auto.ci
© 2009 Auto.ci - Conditions d'utilisation