Vous :
  Prénom* :
  E-Mail* :
Votre ami(e) :
  E-Mail* :
Un petit commentaire ?
 
     J'accepte de recevoir des informations adressées par le site www.auto.ci ou par ses partenaires
 


Tous les champs marqués du signe * sont obligatoires
Rechercher une Auto
2591
annonces en ligne
+ de
81357
annonces diffusées
Marque
Modèle
Prix
Kilométrage
Type
Année
Ville
Energie
Annonceur

Concessionnaire à la Une
Offres spéciales
         
Article automobile
Malgré le lancement des travaux à San Pedro, ‘‘La Côtière’’ toujours impraticable…
Source: Le Patriote | Publié le 09.01.2012
La ‘‘Côtière’’, située sur l’axe Abidjan-San Pedro, autrefois fierté de la Côte d’Ivoire, est aujourd’hui redoutée par les automobilistes à cause des nids…d’autruche. Et même les travaux annoncés en fanfare coincent toujours…
Comme du baume au cœur, la nouvelle du lancement des travaux de réhabilitation de la Côtière, voie de plus de 400 km ralliant Abidjan à San Pedro, fut accueillie avec joie par la population. Le ministre des Eaux et Forêts, Bouéka Nabo Clément, avait procédé au lancement desdits travaux le mardi 6 décembre 2011 à San-Pedro. Après le premier coup de pioche symbolique, les travaux ont aussitôt débuté sous la conduite de la société CONSTRUBAT dont les ouvriers et les machines attendaient. De cette réhabilitation de la Côtière qui va redonner espoir aux usagers de cette voie, Nabo Clément dira : « Alassane Ouattara, un homme, une parole ! Il avait dit ‘’Je mettrai la Côte d’Ivoire en chantier’’. Abidjan est en chantier et aujourd’hui, le Président Alassane Ouattara met San-Pedro en chantier ». Mais après cette cérémonie qui avait drainé du beau monde, les travaux semblent coincer. Plus d’un mois après l’euphorie de la cérémonie, surprise désagréable : les travaux ont à peine démarré. Estimés à plus de 700 millions Fcfa, selon M. Foufoumi Siyade, représentant de la société CONSTRUBAT, ces travaux de réhabilitation devraient durer au maximum deux mois avant le revêtement total en 2012. Mais jusque là, on n’a pratiquement pas bougé. Comme travaux effectués, à peine à 20 km de la ville, on constate des trous remplis de terre rouge, la bordure de la voie raclée par une machine Caterpillar. Pourtant, promesse avait été faite que dès le lendemain, les usagers verraient des équipes au travail sur différents tronçons de ‘‘la Côtière’’ afin de leur permettre de rallier facilement San-Pedro à Abidjan et vice-versa. Sur les 354 km d’Abidjan à San-Pedro, point d’équipe en vue, point de grosses machines aux abords de la voie. Mais pourquoi ces travaux tardent-ils à atteindre leur vitesse de croisière ? Pour en savoir davantage, nous avons essayé d’approcher certains ouvriers qui du reste se font très rares. Idem pour les machines qui brillent par leur absence dès l’entame de la ‘‘ Côtière’’. Absent de San Pedro, nous avons pu finalement entrer en contact avec Foufoumi Siyade, représentant de la société CONSTRUBAT. Dans l’après-midi d’hier, Pendant l’échange téléphonique, l’homme s’est voulu rassurant et moins alarmiste. Selon lui, actuellement, la structure essaie de boucher les trous sur les petites surfaces. Reconnaissant qu’il n’y a pas encore de gros travaux sur le tronçon. « Nous avons quelques petits problèmes techniques dus à la panne de nos machines. Cela va se régler incessamment et d’Abidjan d’où je vous parle présentement, je compte revenir avec des engins pour que nous démarrions rapidement les travaux des gros œuvres. Les équipes qui sont sur les différents axes s’en chargeront et cela va se faire avec célérité », a expliqué Foufoumi Siyade.

Les dangers de la ‘‘Côtière’’

C’est à partir de Dabou vers Grand-Lahou, que l’on est sur la Côtière. Ce sont de véritables crevasses qui jonchent la voie sur de nombreux kilomètres. Après un tel voyage, c’est le garagiste qui se frotte les mains. A ce propos, un chauffeur nous confiait : « On arrive difficilement à rouler en 4ème ou 5ème vitesse. Il faut toujours aller en 1ère ou deuxième. Ce qui nous coûte énormément en carburant ». Le bitume inexistant sur plusieurs kilomètres, favorise des volutes de poussière qui empêchent de voir. Avec tous les dangers qui peuvent en découler, il faut compter aussi avec les gravillons projetés par les pneus et qui peuvent briser les pare-brises de véhicules. Un voyage sur ‘‘la Côtière’’, équivaut à une randonnée sur une piste villageoise. A cela, il faudrait ajouter la broussaille qui envahit chaque jour les deux côtés de la voie. A ces difficultés et dangers, la pluie et son lot d’inondations. Traversant une zone parfois marécageuse et à forte pluviométrie, ‘‘la Côtière’’ connait des inondations qui, parfois, coupent la voie en deux. A certains endroits comme Krokrom et à 50 km de Fresco, venant de Grand-Lahou, lorsqu’il pleut, c’est une rivière à fort courant qui inonde le bitume. A certains endroits, non loin des villages, des jeunes marchent dans l’eau, à hauteur des genoux, pour diriger des chauffeurs, moyennant quelques pièces. Des pirogues sont même utilisées pour faire passer des bagages d’une rive à l’autre et les passagers, contraints de traverser la rivière à pieds pour rejoindre les véhicules. Par ailleurs, des marchés villageois envahissent de part et d’autre la voie, dans des villages comme, Petit Bondoukou, Krokrom, Lauzoua-Carrefour Moussadougou. L’autre danger, c’est la présence des coupeurs de routes. En effet, avec l’état actuel de ‘‘la Côtière’’, quel que soit le véhicule, il faut entre 7 et 8 heures pour boucler la distance. Et le ralentissement de l’allure des véhicules n’est pas fait pour déplaire aux coupeurs de routes qui, armés jusqu'aux dents, surgissent très souvent des broussailles pour délester chauffeurs et passagers de leur argent et autres biens. Cela a contribué à porter un coup à la renommée de la belle côtière. Le tourisme, une des fiertés des villes côtières que sont Grand-Lahou, Fresco, Sassandra, San-Pedro, Grand-Béréby et Tabou, a vu ses activés chuter pour certaines de ces villes. La Côtière, cette ’’voie express’’ ralliant Abidjan à San Pedro et réalisée en 1990 ne fait plus la fierté de la Côte d’Ivoire. A l’époque, en moins de 4 heures, l’habitant de Tabou pouvait rallier Abidjan. Pourvu que les travaux se fassent avec beaucoup de célérité et de manière qualitative pour le bien-être des usagers.

Par SORY BLINTIAKA (Correspondant)

Autres articles

Sécurité routière : Environ 95% des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire sont dus à l’homme ( Ministère des Transports)
Abidjan, le 17 avril 2024 - Le conseiller technique chargé de la Sécurité routière au ministère des Transports ...
Lire la suite | Source: Ministères | 18.04.2024 |  1 Photo
Permis à points : Le ministère des Transports invite les usagers ayant perdu des points à les récupérer à la suite d'un stage de recyclage
Abidjan, le 17 avril 2024 – Intervenant à l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’In ...
Lire la suite | Source: Ministères | 17.04.2024 |  1 Photo
Permis de conduire/ L'automatisation de l'examen théorique étendue à toute la Côte d'Ivoire dès le mois de juin 2024
Le système d'automatisation de l'examen théorique du permis de conduire, initié en 2017, franchit une étape maj ...
Lire la suite | Source: Ministères | 11.04.2024 |  2 Photos
Sécurité routière /La Quinzième semaine nationale lancée ce mercredi 03 avril
La 15è édition de la Semaine nationale de sécurité routière se tient du mercredi 03 avril au mercredi 10 avril ...
Lire la suite | Source: Ministères | 03.04.2024 |  1 Photo
Sécurité routière/ La Police spéciale annonce le renforcement des tests d’alcoolémie pendant la Pâques
Le Ministère des Transports, à travers la Police Spéciale de Sécurité Routière (PSSR), a entamé depuis le lu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 27.03.2024 |  5 Photos
Côte d'Ivoire : l'ancienne route de Bingerville réhabilitée ouverte à la circulation
L'ancienne route de Bingerville, dans la banlieue Est d'Abidjan, entièrement réhabilitée, a été ouverte à&nbs ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 20.03.2024 |  1 Photo
Métro d'Abidjan / Le 1er mur VSoL du projet sort de terre à Abobo, Anonkoi Kouté au PK 23
Après le premier ouvrage d'art réalisé à Adjamé, le projet de métro d'Abidjan franchit une autre étape avec ...
Lire la suite | Source: Ministères | 05.03.2024 |  5 Photos
Sécurité routière / La Côte d’Ivoire accueille le lancement de la Campagne mondiale des Nations Unies
Après Bruxelles (Belgique) pour la zone Europe en septembre 2023, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’accu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 26.02.2024 |  2 Photos
Sécurité routière / Carton rouge à 29 chauffeurs indélicats
La commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a levé, le jeudi 15 février 2024, le ca ...
Lire la suite | Source: Ministères | 16.02.2024 |  3 Photos
Comment enlever les rayures sur une voiture
Superficielles ou parfois plus profondes, les rayures ne sont pas qu’une simple gêne pour les automobilistes, pu ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 13.02.2024 |  2 Photos
Automobile : Comment désinfecter sa voiture ?
On pense très facilement à désinfecter sa maison ou son bureau, mais on a tendance à oublier de faire de même ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 09.02.2024 |  2 Photos
Automobile : la Chine devient le premier exportateur mondial
Economie internationale. Les exportations du pays l’an dernier ont dépassé celles du Japon. La Chine produit ma ...
Lire la suite | Source: LEXPRESS.fr | 04.02.2024
Côte d’Ivoire/Visite des Travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan: “Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train” (Amadou Koné, ministre des Transports)
“Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train”, a indiqué le ministre des Transport ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 02.02.2024
Industrie automobile. La Côte d’Ivoire sur la piste des véhicules électriques
La Société des transports d’Abidjan (SOTRA) projette la production de véhicules électriques dans son unité d ...
Lire la suite | Source: Afrimag | 06.12.2023
Côte d’Ivoire-AIP/Le retrait des permis de conduire se fera à partir du 1er septembre exclusivement en ligne (opérateur)
Abidjan, 18 août 2023 (AIP)-Les nouveaux candidats au permis de conduire sont invités à retirer leur permis de c ...
Lire la suite | Source: AIP | 22.08.2023
Le 5ème Pont baptisé Pont Alassane Ouattara ouvert à la circulation : un véritable soulagement pour les usagers de l'axe Plateau-Cocody
L'ouverture à la circulation, le samedi 12 août 2023, du 5ème Pont ou Pont de Cocody baptisé Pont Alassane Ouat ...
Lire la suite | Source: CICG-Côte d’Ivoire | 14.08.2023
Amédé Kouakou annonce quatre péages sur la voie de la côtière Abidjan-San-Pedro
Abidjan (AIP)-Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a annoncé vendredi 05 mai ...
Lire la suite | Source: AIP | 06.05.2023
Sécurité maritime : la Côte d’Ivoire dote sa Force Navale d’un nouveau Patrouilleur de type OPV 45
Présidant ladite cérémonie, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major Général des ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 10.03.2023
La Côte d’Ivoire se prépare à l’essor des véhicules électriques
Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’Etat ivoirien envisage d’introduire des véhicules électriques dans la flotte des ...
Lire la suite | Source: APA | 14.02.2023
 
Cel: +(225) 07 68 14 14 38 / 05 04 78 83 83 / 01 40 51 51 04 - E-mail : info@auto.ci
© 2009 Auto.ci - Conditions d'utilisation