Vous :
  Prénom* :
  E-Mail* :
Votre ami(e) :
  E-Mail* :
Un petit commentaire ?
 
     J'accepte de recevoir des informations adressées par le site www.auto.ci ou par ses partenaires
 


Tous les champs marqués du signe * sont obligatoires
Rechercher une Auto
2673
annonces en ligne
+ de
81026
annonces diffusées
Marque
Modèle
Prix
Kilométrage
Type
Année
Ville
Energie
Annonceur

Concessionnaire à la Une
Offres spéciales
         
Article automobile
Pourquoi les avions ne vont pas plus vite?
Source: Slate.fr | Publié le 28.06.2011
La technologie supersonique existe, et pourtant, la vitesse des avions commerciaux plafonne voire diminue.

A l’occasion du 49e Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, deux constructeurs aéronautiques ont chacun dévoilé leur nouvel avion supersonique, huit ans après la disparition du Concorde. Avec l'émergence de ces nouveaux appareils, on peut s’interroger: pourquoi n’y a-t-il pas eu de progrès en termes de vitesse du transport aérien commercial ces 30 ou 40 dernières années?

Le carburant, déjà une contrainte

C’est, entre autres, à cause du rendement énergétique. Depuis une quarantaine d’années, les compagnies aériennes font voler leurs avions moins vite. Pour prendre le cas des Etats-Unis, un vol reliant New York à Denver met 19 minutes de plus aujourd’hui qu’en 1983. Pour un vol Washington-Miami, vous voyagerez 45 minutes de plus qu’en 1973. Cette lenteur est due au coût du kérosène.

Conformément aux lois de la physique, une augmentation de la traînée équivaut au carré de l’augmentation de la vitesse, si bien qu’un avion qui accélère un peu plus requiert un important supplément de carburant.

Pour augmenter de seulement 10% la vitesse d’un avion, il faut 21% d’énergie en plus. Une vitesse supérieure de 40% doublerait pratiquement la consommation de kérosène. Raccourcir les vols permettrait aux compagnies aériennes de réduire les coûts liés au personnel, mais ce serait insuffisant pour compenser la perte en terme de consommation d’énergie (le carburant représente environ 35% du coût d’un vol et la main d’œuvre 30%).

La faute aux avions privés

Ce ralentissement ne tient pas uniquement au carburant. Dans les années 60 et 70, la plupart des avions privés ou d’entreprise étaient dotés d’hélices ou de turbopropulseurs. Ils volaient à plus basse altitude et ne s’aventuraient pas sur les routes aériennes des gros avions à réaction commerciaux . Mais les choses ont bien changé…

Aujourd’hui, les patrons des gros groupes volent de plus en plus à bord de jets (avions à réaction). Leur surclassement nous vaut un déclassement: non seulement les pistes d’atterrissage accueillent davantage d’avions, mais les avions commerciaux doivent réduire leur vitesse de croisière quand ils se retrouvent derrière le jet d’un PDG.

En outre, les compagnies aériennes modifient quelque peu leurs rapports sur les temps de vol. C’est dans les années 80 que cette pratique a commencé: pour communiquer leur pourcentage de vols à l’heure, les compagnies aériennes ont décidé d’ajouter quelques minutes sur les durées prévues afin d’augmenter l’impression de ponctualité. Les vols semblent par conséquent plus longs qu’ils ne le sont en réalité.

Techniquement, les constructeurs aéronautiques savent fabriquer des avions plus rapides. Mais, en dehors de l’armée, la demande pour ce genre d’appareils est rare. En 1961, le constructeur américain Convair a lancé un avion commercial pouvant atteindre Mach 0,91 (Mach 1 correspondant à la vitesse du son). C’est donc une vitesse bien supérieure à celle des avions actuels, dont la vitesse est comprise entre Mach 0,78 et Mach 0,82.

Même si le prix du kérosène de l’époque peut nous sembler aujourd'hui bon marché (moins de 50 centimes d’euros pour cinq litres), peu de compagnies étaient disposées à privilégier la vitesse au détriment du rendement énergétique.

Le mur du son est bien loin

Quant aux avions supersoniques présentés cette semaine au salon du Bourget (qui se termine dimanche 26 juin), leur vitesse est en moyenne 25% supérieure à celle des avions de ligne classiques. S’ils font bientôt leur entrée sur le marché aéronautique, ne vous attendez pas à parcourir le ciel à la vitesse du son.

Les avions supersoniques n'étant pas autorisés à survoler les zones habitées, les vols sont donc limités aux liaisons entre des villes riches séparées par l’océan. Le bang supersonique provoqué par le franchissement du mur du son peut, en effet, causer des dégâts ou des nuisances pour les personnes au sol.

Brian Palmer

Traduit par Micha Cziffra

Autres articles

Sécurité routière/ La Police spéciale annonce le renforcement des tests d’alcoolémie pendant la Pâques
Le Ministère des Transports, à travers la Police Spéciale de Sécurité Routière (PSSR), a entamé depuis le lu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 27.03.2024 |  4 Photos
Côte d'Ivoire : l'ancienne route de Bingerville réhabilitée ouverte à la circulation
L'ancienne route de Bingerville, dans la banlieue Est d'Abidjan, entièrement réhabilitée, a été ouverte à&nbs ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 20.03.2024 |  1 Photo
Métro d'Abidjan / Le 1er mur VSoL du projet sort de terre à Abobo, Anonkoi Kouté au PK 23
Après le premier ouvrage d'art réalisé à Adjamé, le projet de métro d'Abidjan franchit une autre étape avec ...
Lire la suite | Source: Ministères | 05.03.2024 |  5 Photos
Sécurité routière / La Côte d’Ivoire accueille le lancement de la Campagne mondiale des Nations Unies
Après Bruxelles (Belgique) pour la zone Europe en septembre 2023, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’accu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 26.02.2024 |  2 Photos
Sécurité routière / Carton rouge à 29 chauffeurs indélicats
La commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a levé, le jeudi 15 février 2024, le ca ...
Lire la suite | Source: Ministères | 16.02.2024 |  3 Photos
Comment enlever les rayures sur une voiture
Superficielles ou parfois plus profondes, les rayures ne sont pas qu’une simple gêne pour les automobilistes, pu ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 13.02.2024 |  2 Photos
Automobile : Comment désinfecter sa voiture ?
On pense très facilement à désinfecter sa maison ou son bureau, mais on a tendance à oublier de faire de même ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 09.02.2024 |  2 Photos
Automobile : la Chine devient le premier exportateur mondial
Economie internationale. Les exportations du pays l’an dernier ont dépassé celles du Japon. La Chine produit ma ...
Lire la suite | Source: LEXPRESS.fr | 04.02.2024
Côte d’Ivoire/Visite des Travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan: “Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train” (Amadou Koné, ministre des Transports)
“Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train”, a indiqué le ministre des Transport ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 02.02.2024
Industrie automobile. La Côte d’Ivoire sur la piste des véhicules électriques
La Société des transports d’Abidjan (SOTRA) projette la production de véhicules électriques dans son unité d ...
Lire la suite | Source: Afrimag | 06.12.2023
Côte d’Ivoire-AIP/Le retrait des permis de conduire se fera à partir du 1er septembre exclusivement en ligne (opérateur)
Abidjan, 18 août 2023 (AIP)-Les nouveaux candidats au permis de conduire sont invités à retirer leur permis de c ...
Lire la suite | Source: AIP | 22.08.2023
Le 5ème Pont baptisé Pont Alassane Ouattara ouvert à la circulation : un véritable soulagement pour les usagers de l'axe Plateau-Cocody
L'ouverture à la circulation, le samedi 12 août 2023, du 5ème Pont ou Pont de Cocody baptisé Pont Alassane Ouat ...
Lire la suite | Source: CICG-Côte d’Ivoire | 14.08.2023
Amédé Kouakou annonce quatre péages sur la voie de la côtière Abidjan-San-Pedro
Abidjan (AIP)-Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a annoncé vendredi 05 mai ...
Lire la suite | Source: AIP | 06.05.2023
Sécurité maritime : la Côte d’Ivoire dote sa Force Navale d’un nouveau Patrouilleur de type OPV 45
Présidant ladite cérémonie, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major Général des ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 10.03.2023
La Côte d’Ivoire se prépare à l’essor des véhicules électriques
Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’Etat ivoirien envisage d’introduire des véhicules électriques dans la flotte des ...
Lire la suite | Source: APA | 14.02.2023
Publireportage - Automobile: Sada motors Côte d'Ivoire présente ses nouvelles offres de voiture
Le concessionnaire automobile Sada motors Côte d'Ivoire a procédé ce samedi 04 février 2023 à la présentation ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 08.02.2023
Permis de conduire à points en Côte d’Ivoire à partir du 1er mars 2023: ce qu'il faut savoir! [VIDÉO]
Application du permis à point en Côte d'Ivoire à partir du 1er mars 2023: ce qu'il faut savoir !
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 25.01.2023
Fin d’année : Yango récompense une centaine de conducteurs dont une femme
Les meilleurs conducteurs partenaires de la société Yango sont récompensés par l’entreprise en cette fin d’ ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 30.12.2022
Le ministère du transport met en place de nouveaux véhicules Type Minibus sur les lignes Abobo et Yopougon [VIDÉO]
Belle opportunité pour les transporteurs de Yopougon et d’Abobo: Le ministère du transport met en place de nouv ...
Lire la suite | Source: Ministères | 08.12.2022
 
Cel: +(225) 07 68 14 14 38 / 05 04 78 83 83 / 01 40 51 51 04 - E-mail : info@auto.ci
© 2009 Auto.ci - Conditions d'utilisation