Vous :
  Prénom* :
  E-Mail* :
Votre ami(e) :
  E-Mail* :
Un petit commentaire ?
 
     J'accepte de recevoir des informations adressées par le site www.auto.ci ou par ses partenaires
 


Tous les champs marqués du signe * sont obligatoires
Rechercher une Auto
2568
annonces en ligne
+ de
81357
annonces diffusées
Marque
Modèle
Prix
Kilométrage
Type
Année
Ville
Energie
Annonceur

Concessionnaire à la Une
Offres spéciales
         
Article automobile
Réhabilitation des infrastructures routières / Pont de la Marahoué : Les populations rêvent déjà !
Source: Nord-Sud | Publié le 02.12.2011
Les populations de Bouaflé estiment que la construction du nouveau pont de la Marahoué, comme annoncée par le gouvernement, va remettre leur région sur la voie du développement.
Pour aller à Bouaflé, on peut emprunter trois importantes grandes voies. Si l’accès par Yamoussoukro et Zuénoula est sans souci, ce n’est pas le cas en venant de Daloa. La traversée du pont couvrant le fleuve Bandama à l’entrée-ouest de la ville constitue un véritable danger pour les usagers. Les nombreux accidents de la circulation qui y ont lieu, ont occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Cette triste situation a fait baptiser le pont de Bouaflé de «pont de la mort». Les caractéristiques de cet ouvrage qui a subi les effets du temps, en sont pour quelque chose. C’est pourquoi, la décision du gouvernement de construire un nouvel ouvrage plus moderne est accueillie avec joie par la population.

Après la psychose et les accidents…

Construit dans les années 1955-56, ce pont, situé à la sortie de la ville a été inauguré en 1957 et s’étend sur une distance de plus de 150 mètres. La traversée se fait par une voie unique qui donne la priorité aux véhicules faisant leur entrée dans la ville. C’est-à-dire ceux venant de l’ouest. Cet état de fait rend le passage difficile à tous les usagers notamment aux piétons. Le moindre passage d’un véhicule crée une psychose vu son étroitesse et sa vétusté. Aucun dépassement entre deux véhicules n’est possible.
Ce qui pousse à la grande vigilance, à l’observation et au respect scrupuleux de la priorité. En plus, les barres de fer servant de protection le long de la passerelle sont en grande partie endommagées. A telle enseigne que l’on peut se retrouver facilement dans le Bandama. L’infrastructure qui a plus de 55 ans a subi l’épreuve du temps et toute la chaussée circulable est crevassée et entraîne de secousses périlleuses au cours du passage des véhicules. En saison sèche, la surface de l’eau est à plus de 20 mètres de fond. Ce qui donne le vertige aux âmes sensibles. La dangereuse déviation à amorcer en venant de la ville de Bouaflé est à la base de bon nombre d’accidents au niveau du pont. Si en saison de pluie, des herbes qui y poussent, invitent à la prudence, en saison sèche, l’eau apparaît aux yeux des conducteurs comme une continuité du goudron. Et, ils ne se rendent compte de la réalité très souvent qu’après la catastrophe. Plusieurs véhicules ont plongé dans le fleuve. On ne dispose pas de bilan chiffré. Mais le secrétaire général de la mairie de Bouaflé, Frédéric Achi, garde en mémoire l’image de graves accidents chaque année. « C’est pourquoi, la construction d’un nouveau pont plus moderne, comme promis par le gouvernement, sera une véritable bouffée d’oxygène », s’est-il réjoui. C’est une joie pour le maire de la commune, Adjé Dominique : « la réalisation de cette nouvelle infrastructure sera un véritable soulagement non seulement pour la Marahoué, mais pour tous les Ivoiriens et les opérateurs économiques. C’est vrai que Bouaflé bénéficie de l’ouvrage, mais ce pont est un passage obligé pour ceux qui se rendent à Yamoussoukro et à Abidjan. Il facilitera la transaction et ralliera l’ouest, zone agricole, au centre et au sud du pays». «Nous avons suivi le dossier de bout en bout jusqu’à la phase finale. L’appel d’offres est déjà lancé et des entreprises ont postulé pour la réalisation des 6 kilomètres de route qui vont accompagner le projet initial. Le dépouillement des appels aura lieu le 6 décembre prochain et la société à laquelle le marché sera attribué, commencera les travaux», explique-t-il. Selon le Sg de la mairie, le nouveau pont sera construit au-dessus de l’actuel.

…Bouaflé sur la voie du développement

Des ingénieurs ont déjà séjourné à Bouaflé en 2008 pour faire des études techniques du site. A la faveur d’une de ces visites, un des ingénieurs avait trouvé la mort par noyade dans le fleuve. Alors qu’il effectuait une étude technique. En effet, la décision du président de la République de construire un nouveau pont a été fortement saluée par les populations. C’est le cas de Karamoko Sangaré, superviseur des différents syndicats de transport de Bouaflé : « dès l’annonce de cette décision du président Ouattara, tout Bouaflé a dansé. Pour ce qui est du pont, il est un véritable cauchemar pour nous les transporteurs en ce moment. Nous avons peur d’emprunter la route de l’ouest. On remercie le président qui a compris que la route précède le développement. Les 7 kilomètres de route qui seront construits dans la ville vont également nous permettre de renouveler notre parc-autos vétuste». A l’en croire, les transporteurs pourront travailler dans de meilleures conditions et améliorer leurs recettes. Visiblement très heureux, Tiéba Bakayoko, un des responsables des commerçants de la ville, estime que le nouveau pont facilitera la fluidité routière et les transactions commerciales. «Vous savez que l’ouest du pays est une grande zone agricole qui approvisionne la région de la Marahoué en vivriers. Il faut prendre également en compte les pays limitrophes avec qui, nous avons des échanges commerciaux par voie terrestre. Or, la principale entrée pour ces voisins se fait par ce pont», souligne-t-il. Dame Boti Bi Irène, opératrice dans le secteur du vivrier au marché de Bouaflé, rappelle ses déboires sur ce pont. « C’est principalement à Daloa et à Vavoua que je vais chercher de la banane. Mais, à cause de l’état effroyable du pont, les transporteurs s’abstiennent d’emprunter cette voie. Si le président réalise cet ouvrage, il va sortir toute une région de la pauvreté, car nos activités vont s’accroître», espère-t-elle. Convaincue que cet ouvrage à venir reste un grand et lointain rêve que le chef de l’Etat a promis de réaliser.

Par Bayo Fatim à Daloa

Autres articles

Sécurité routière : Environ 95% des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire sont dus à l’homme ( Ministère des Transports)
Abidjan, le 17 avril 2024 - Le conseiller technique chargé de la Sécurité routière au ministère des Transports ...
Lire la suite | Source: Ministères | 18.04.2024 |  1 Photo
Permis à points : Le ministère des Transports invite les usagers ayant perdu des points à les récupérer à la suite d'un stage de recyclage
Abidjan, le 17 avril 2024 – Intervenant à l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’In ...
Lire la suite | Source: Ministères | 17.04.2024 |  1 Photo
Permis de conduire/ L'automatisation de l'examen théorique étendue à toute la Côte d'Ivoire dès le mois de juin 2024
Le système d'automatisation de l'examen théorique du permis de conduire, initié en 2017, franchit une étape maj ...
Lire la suite | Source: Ministères | 11.04.2024 |  2 Photos
Sécurité routière /La Quinzième semaine nationale lancée ce mercredi 03 avril
La 15è édition de la Semaine nationale de sécurité routière se tient du mercredi 03 avril au mercredi 10 avril ...
Lire la suite | Source: Ministères | 03.04.2024 |  1 Photo
Sécurité routière/ La Police spéciale annonce le renforcement des tests d’alcoolémie pendant la Pâques
Le Ministère des Transports, à travers la Police Spéciale de Sécurité Routière (PSSR), a entamé depuis le lu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 27.03.2024 |  5 Photos
Côte d'Ivoire : l'ancienne route de Bingerville réhabilitée ouverte à la circulation
L'ancienne route de Bingerville, dans la banlieue Est d'Abidjan, entièrement réhabilitée, a été ouverte à&nbs ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 20.03.2024 |  1 Photo
Métro d'Abidjan / Le 1er mur VSoL du projet sort de terre à Abobo, Anonkoi Kouté au PK 23
Après le premier ouvrage d'art réalisé à Adjamé, le projet de métro d'Abidjan franchit une autre étape avec ...
Lire la suite | Source: Ministères | 05.03.2024 |  5 Photos
Sécurité routière / La Côte d’Ivoire accueille le lancement de la Campagne mondiale des Nations Unies
Après Bruxelles (Belgique) pour la zone Europe en septembre 2023, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’accu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 26.02.2024 |  2 Photos
Sécurité routière / Carton rouge à 29 chauffeurs indélicats
La commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a levé, le jeudi 15 février 2024, le ca ...
Lire la suite | Source: Ministères | 16.02.2024 |  3 Photos
Comment enlever les rayures sur une voiture
Superficielles ou parfois plus profondes, les rayures ne sont pas qu’une simple gêne pour les automobilistes, pu ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 13.02.2024 |  2 Photos
Automobile : Comment désinfecter sa voiture ?
On pense très facilement à désinfecter sa maison ou son bureau, mais on a tendance à oublier de faire de même ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 09.02.2024 |  2 Photos
Automobile : la Chine devient le premier exportateur mondial
Economie internationale. Les exportations du pays l’an dernier ont dépassé celles du Japon. La Chine produit ma ...
Lire la suite | Source: LEXPRESS.fr | 04.02.2024
Côte d’Ivoire/Visite des Travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan: “Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train” (Amadou Koné, ministre des Transports)
“Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train”, a indiqué le ministre des Transport ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 02.02.2024
Industrie automobile. La Côte d’Ivoire sur la piste des véhicules électriques
La Société des transports d’Abidjan (SOTRA) projette la production de véhicules électriques dans son unité d ...
Lire la suite | Source: Afrimag | 06.12.2023
Côte d’Ivoire-AIP/Le retrait des permis de conduire se fera à partir du 1er septembre exclusivement en ligne (opérateur)
Abidjan, 18 août 2023 (AIP)-Les nouveaux candidats au permis de conduire sont invités à retirer leur permis de c ...
Lire la suite | Source: AIP | 22.08.2023
Le 5ème Pont baptisé Pont Alassane Ouattara ouvert à la circulation : un véritable soulagement pour les usagers de l'axe Plateau-Cocody
L'ouverture à la circulation, le samedi 12 août 2023, du 5ème Pont ou Pont de Cocody baptisé Pont Alassane Ouat ...
Lire la suite | Source: CICG-Côte d’Ivoire | 14.08.2023
Amédé Kouakou annonce quatre péages sur la voie de la côtière Abidjan-San-Pedro
Abidjan (AIP)-Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a annoncé vendredi 05 mai ...
Lire la suite | Source: AIP | 06.05.2023
Sécurité maritime : la Côte d’Ivoire dote sa Force Navale d’un nouveau Patrouilleur de type OPV 45
Présidant ladite cérémonie, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major Général des ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 10.03.2023
La Côte d’Ivoire se prépare à l’essor des véhicules électriques
Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’Etat ivoirien envisage d’introduire des véhicules électriques dans la flotte des ...
Lire la suite | Source: APA | 14.02.2023
 
Cel: +(225) 07 68 14 14 38 / 05 04 78 83 83 / 01 40 51 51 04 - E-mail : info@auto.ci
© 2009 Auto.ci - Conditions d'utilisation