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Un système électronique pour signaler les tracasseries routières
Source: Acturoutes | Publié le 04.12.2014
L’Alliance Borderless met en plance un mécanisme d’interconnexion téléphonique et informatique pour identifier et combattre les tracasseries routières dans l’espace ouets-africain. La E-plateforme, présentée ce mercredi à Abidjan, va servir à un « plaidoyer efficace » pour la libre circulation, selon le présentateur du projet, Noël Kossonou. 

Dans son fonctionnement, la plateforme est un système d’alerte à partir duquel l’usager ou l’automobiliste signale les cas de barrières non-tarifaires (BNT) soit par SMS, soit par appel vocal ou encore par un courrier électronique aux Centres focaux  de l’Alliance dans les différents pays concernés. Ces Centre focaux lancent alors un processus en coordination avec les structures opérationnelles (police, gendarmerie) pour la résolution du problème. 

« La réaction des forces de police doit se faire dans un délai maximum d’une heure. Lors des essais, nous avons enregistré en trois semaines, 100 alertes dont 80 étaient des cas avérés de tracasseries. Les interventions ont permis de décanter la situation », explique M. Kossounou assurant l'auditoire de la fiabilité du système. 

La solution est pour l’heure à sa phase pilote en Cote d’Ivoire, au Ghana, au Togo, au Bénin et au Nigeria. L’étape déterminante, selon M. Kossonou, consiste à créer un cadre concerté avec toutes les structures techniques et acteurs institutionnels intervenant sur le segement de la liberté de circulation de personnes et des biens. 

Intervenant sur la question, le Secrétaire général de l’Observatoire de la fluidité des transports (OFT) a souligné la grande contribution des Technologies de l’information et de la communication à la lutte contre les tracasseries routières. 

« C’est une innovation qui permettra de gagner en temps et en efficacité dans la sensibilisation des populations. Car elle permettra de développer une culture de la plainte, essentielle dans la lutte contre les tracasseries routières », a déclaré Dr. Kouyaté Mohamed. Selon lui, il est primordial de « réduire au strict minimum l’intervention humaine dans le dans le mécanisme de suivi du transit routier ».

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