Vous :
  Prénom* :
  E-Mail* :
Votre ami(e) :
  E-Mail* :
Un petit commentaire ?
 
     J'accepte de recevoir des informations adressées par le site www.auto.ci ou par ses partenaires
 


Tous les champs marqués du signe * sont obligatoires
Rechercher une Auto
5861
annonces en ligne
+ de
59132
annonces diffusées
Marque
Modèle
Prix
Kilométrage
Type
Année
Ville
Energie
Annonceur

Concessionnaire à la Une
Offres spéciales
         
Article automobile
VOLKSWAGEN : record au 1er trimestre 2011!
Source: lemagauto.fr | Publié le 06.05.2011
• Forte augmentation du résultat opérationnel à 2,9 milliards d’euros (0,8 milliard d’euros)

• Deux millions de véhicules vendus au premier trimestre : un nouveau record

• Chiffre d’affaires en hausse de plus de 30 %, à 37,5 milliards d’euros,

• Les liquidités nettes de la Division Automobile restent élevées, à 19,6 milliards d’euros

Le Groupe Volkswagen a poursuivi sur sa lancée et maintenu sa croissance au premier trimestre 2011. « Les résultats du premier trimestre témoignent de la santé et de la solidité du Groupe Volkswagen », a déclaré Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft, mercredi lors de la présentation du rapport intermédiaire 2011.

Le chiffre d’affaires a progressé de 30,8 %, s’établissant à 37,5 milliards d’euros (T1 2010 : 28,6 milliards d’euros). Avec 1,99 million de véhicules livrés, le constructeur automobile N°1 en Europe a enregistré une hausse de 14 % entre janvier et mars, dépassant les excellents chiffres du premier trimestre 2010. La part du Groupe sur le marché mondial des véhicules particuliers s’est élevée à 12% au premier trimestre (11,5 %). Le bénéfice opérationnel s'est établi à 2,9 milliards d’euros (0,8 milliard d’euros). La marge opérationnelle s'est élevée à 7,8 % par rapport à l’exercice précédent (3%). Le résultat opérationnel consolidé ne tient pas compte des 557 millions d’euros correspondants aux joint-ventures chinoises (303 millions d’euros), celles-ci étant intégrées en tant que sociétés mises en équivalence dans le résultat financier du Groupe. Le bénéfice avant impôts du Groupe s’est élevé à 2,2 milliards d’euros (0,7 milliard d’euros). Le résultat après impôts pour le premier trimestre a plus que triplé, à 1,7 milliard d’euros (0,5 milliard d’euros).

Le Directeur Financier, Hans Dieter Pötsch, s’est également déclaré satisfait des résultats du premier trimestre. « Le Groupe Volkswagen a démarré l’année sur les chapeaux de roue », s’est réjoui Hans Dieter Pötsch, ajoutant : « Notre solide assise financière et notre rentabilité en constante progression constituent les fondements pour le succès de notre Groupe à l'avenir ». L’évolution positive générale des marchés automobiles mondiaux, et plus particulièrement la demande soutenue en Chine, en Inde, dans les pays d’Europe Centrale et de l’Est, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, a constitué le principal moteur de croissance du Groupe. Outre la hausse des volumes, l'optimisation rigoureuse des process de production a contribué au maintien d’une croissance rentable.

Les liquidités nettes de la Division Automobile restent élevées, à 19,6 milliards d’euros

Au premier trimestre 2011, les liquidités nettes de la Division Automobile ont augmenté d’un milliard d’euros, par rapport à 2010, s’établissant à 19,6 milliards d’euros. Ce chiffre comprend les coûts liés à l’acquisition des activités commerciales de Porsche Holding Salzburg (PHS) et aux investissements dans SGL Carbon SE, Wiesbaden, pour un montant total de 3,5 milliards d’euros. « Les liquidités nettes de la Division Automobile se maintiennent à un niveau élevé », a déclaré Hans Dieter Pötsch. «Notre excellente situation en termes de trésorerie n’est pas une fin en soi, cependant elle assure la souplesse financière dont nous avons besoin pour nos investissements et pour la mise en œuvre de notre Stratégie 2018», a-t-il ajouté. Le Groupe Volkswagen s’est fixé pour objectif de devenir le leader économique et environnemental mondial du secteur automobile à l’horizon 2018.

Le Groupe Volkswagen a maintenu sa gestion rigoureuse en matière d'investissements, avec un ratio dépenses d'investissements / chiffre d'affaires qui s'établit à 2,8 % pour la Division Automobile. Ce ratio devrait se maintenir à environ 6 % du chiffre d’affaires pour l’année entière. « Nous continuons à réaliser des investissements ciblés dans de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouveaux sites, avec pour objectif la croissance pérenne de notre Entreprise et des retours sur investissement », a-t-il poursuivi.

Marques et secteurs d’activité

Toutes les marques et tous les secteurs d’activité du Groupe ont enregistré une progression au premier trimestre. Dans l’ensemble, les ventes du Groupe Volkswagen sur le premier trimestre ont progressé de 19,3 % en glissement annuel, à 2 millions de véhicules (1,7 million).

De janvier à mars, les ventes mondiales de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers se sont élevées à 1,1 million de véhicules (0,9 million). La demande pour les modèles Polo, Tiguan, Touareg, Jetta, Passat Variant, Passat CC et Sharan a augmenté. Le bénéfice opérationnel de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers a plus que doublé par rapport au premier trimestre 2010, s’établissant à 1,1 milliard d’euros (416 millions d’euros).

Les ventes mondiales de la marque haut de gamme Audi ont affiché une hausse de 18,1 % au premier trimestre, avec 374 000 véhicules (316 000 véhicules). Le résultat opérationnel de la marque Audi a bondi à 1,1 milliard d’euros (478 millions d’euros). Les modèles Audi Q5 et Audi Q7 ont enregistré les taux de croissance les plus élevés. La demande pour les nouveaux modèles Audi A1, Audi A7 Sportback et Audi A8 est également encourageante.

Les ventes de la marque Skoda sont également en progression, à 181 000 véhicules (142 000 véhicules) Skoda a enregistré au premier trimestre une hausse de son bénéfice opérationnel, à 187 millions d’euros (100 millions d’euros). Toutes les modèles Skoda ont contribué à ce succès.

SEAT a vendu 93 000 véhicules à travers le monde (91 000 véhicules). La marque a affiché une perte de 12 millions d’euros, après une perte de 110 millions d’euros en 2010. La hausse des volumes, les coûts de vente réduits et l’optimisation des coûts marketing ont contribué à cette amélioration.

Bentley a bénéficié d’une conjoncture plus favorable dans le segment du luxe. La perte opérationnelle de la marque a diminué, s’établissant à 11 millions d’euros (25 millions d’euros). Les coûts initiaux pour les nouveaux modèles et la volatilité des taux de change ont eu un impact sur Bentley.

Volkswagen Utilitaires a vendu 108 000 utilitaires légers à travers le monde au premier trimestre 2011, soit une hausse de 47,4 %. La marque a dégagé au premier trimestre un bénéfice opérationnel de 92 millions d’euros grâce à une hausse des volumes, après une perte de 16 millions d’euros.

Scania a poursuivi son succès au premier trimestre 2011. Il a enregistré un bénéfice opérationnel de 376 millions d’euros (+ 162 millions d’euros par rapport à 2010), grâce à une demande accrue pour les poids lourds et les bus.

La Division Volkswagen Financial Services a de nouveau enregistré un très bon trimestre. Le bénéfice opérationnel du premier trimestre s’est établi à 287 millions d’euros (+ 119 millions d’euros par rapport à 2010).

Martin Winterkorn : « Volkswagen poursuit son élan»

Le Groupe est confiant pour 2011. « Volkswagen poursuit son élan », a déclaré Martin Winterkorn, ajoutant : « Grâce à notre expertise technologique et en matière de design, nous disposons d’une gamme de produits variée, attractive et respectueuse de l’environnement répondant aux désirs et besoins des clients ».

Dans l’ensemble, la demande mondiale de véhicules particuliers devrait augmenter par rapport à 2010. Dans certains pays d’Europe occidentale, l’augmentation de la dette publique et la fin des dispositifs de primes auront un impact négatif sur la demande de véhicules neufs. A l’inverse, les pays d’Europe centrale et de l’Est devraient enregistrer une augmentation des immatriculations de véhicules neufs. Le Groupe Volkswagen espère que la tendance positive sur les marchés stratégiques de la Chine et de l’Inde va se poursuivre et que la demande va également progresser en Amérique du Nord et du Sud.

« En 2011, les neuf marques du Groupe Volkswagen lanceront une fois encore un nombre important de nouveaux modèles, consolidant ainsi notre position sur les marchés mondiaux », s’est félicité Martin Winterkorn. Par ailleurs, le système modulaire, que le Groupe Volkswagen ne cesse d’optimiser, aura un impact positif croissant sur la structure des coûts du Groupe. Cependant, la volatilité actuelle des taux d’intérêt et de change et l’incertitude qui règne sur les marchés des matières premières, risquent d’entraîner un fléchissement de l'effet positif des volumes. « Volkswagen est passé sur la voie rapide en 2010 et entend y rester cette année », a souligné Martin Winterkorn. Le Groupe Volkswagen prévoit en 2011 un chiffre d’affaires et un bénéfice opérationnel supérieurs à ceux de 2010.

Autres articles

Contrôle technique auto: la SICTA tient des Journées portes ouvertes
La Société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels (SICTA) tient des Journées portes ouve ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 16.10.2020
Côte d'Ivoire: des routes coupées par des partisans de l'opposition
Plusieurs voies ont été sciemment bloquées en Côte d’Ivoire depuis le début de la semaine. La situation est ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 16.10.2020
La SOTRA à Bouaké : un important pas franchi hier en Conseil des Ministres
Vœu longtemps caressé par les populations de la capitale du Gbêkê, le projet d’installation de la Société d ...
Lire la suite | Source: Ministères | 01.10.2020
Transport aérien : Air France a repris ses vols Abidjan-Paris depuis le 6 juillet 2020, une remise de 30 mille FCFA avec la carte Visa Abidjan.net
La Compagnie aérienne Air France a repris depuis le 6 juillet 2020 ses vols Abidjan-Paris après la suspension en ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 16.07.2020
Obsèques de Gon Coulibaly à Korhogo: la Police spéciale routière sensibilise à la prudence sur la route
Visible depuis ce mercredi 15 juillet 2020 dans les zones dites "dangereuses", depuis la ville de Katiola et sur l ...
Lire la suite | Source: Ministères | 16.07.2020
Accident mortel à Angré: une course poursuite "aux mépris de règles de prudence" à l’origine du drame, selon le procureur de la République (Communiqué)
Le samedi 23 mai 2020, aux environs de 6 heures 30 minutes, un véhicule de marque Hyundai, immatriculé 4974 JE 01 ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 25.05.2020
Ethiopian Airlines: 550 millions de dollars perdus à cause du coronavirus
La compagnie Ethiopian Airlines enregistre de grosses pertes de revenus du fait de la crise du coronavirus. Depuis ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 13.04.2020
Quipux Afrique fait un don valant 10 millions fcfa au ministère des transports
La Direction générale de Quipux Afrique, opérateur du Centre de Gestion Intégrée (CGI), a fait don d’un impo ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 13.04.2020
Menace de pénurie de carburant : le Syndicat National des Chauffeurs de Citerne de Côte d’Ivoire lève son mot d’ordre de grève
La crainte de pénurie d’hydrocarbure qui s'est emparée de la plupart des automobilistes suite à l'arrêt de tr ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 12.03.2020
Transport routier: des dizaines d'engins neufs remis aux acteurs dans le Gbêkê
Le ministère des transports a remis samedi des engins neufs à une quarantaine d’entreprises du transport routie ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 11.02.2020
Un port sec bientôt construit à Oumé
Oumé- La Mutuelle pour le développement de la sous-préfecture de Tonla, a pris l’initiative de créer un port ...
Lire la suite | Source: AIP | 04.02.2020
Drogues et stupéfiants: la Marine nationale fait une grosse saisie au large des côtes ivoiriennes
Sales temps pour des trafiquants de drogue qui ont tenté ces derniers jours de forcer les côtes ivoiriennes. La M ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 04.02.2020
Transports intelligents: l'expérience ivoirienne présentée en France
Une forte délégation ivoirienne a participé à la 47e réunion de la mobilité intelligente de l’association A ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 31.01.2020
Guillaume Soro: ''prochainement, je prendrai un vol commercial''
Guillaume Soro revient sur certains détails de son retour manqué le 23 décembre à Abidjan et pense en avoir tir ...
Lire la suite | Source: Acturoutes | 31.01.2020
Sécurité routière/ 2020 débute avec le retrait de 28 permis de conduire a des chauffeurs indélicats
La Commission de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire a tenu sa première session ordinaire de l’année ...
Lire la suite | Source: Ministères | 31.01.2020
18 morts et 32 blessés dans un carambolage sur l’autoroute du Nord
Tiassalé- Un carambolage impliquant un autocar de transport en commun et deux camions poids lourd a fait 18 morts ...
Lire la suite | Source: AIP | 27.01.2020
Santé/ Coronavirus : suspicion d’un cas à Abidjan sous contrôle ( Ministre)
Dans un communiqué diffusé ce dimanche 26 janvier, le ministre de la santé et l’hygiène publique annonce la p ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 27.01.2020
Kobe Bryant, légende de la Nba, est mort dans un accident d’hélicoptère
Kobe Bryant, l'ancien basketteur star des Los Angeles Lakers et quintuple champion NBA, est tragiquement décédé ...
Lire la suite | Source: BFMTV | 27.01.2020
 
Cel: +(225) 40 51 51 04 / 04 78 83 83 / 68 14 14 38 - E-mail : info@auto.ci
© 2009 Auto.ci - Conditions d'utilisation