Un homme d'affaires britannique a échappé de justesse à la mort après l’écrasement d’un vol d’Air India jeudi dernier. Seul survivant de la catastrophe, Vishwashkumar Ramesh, 40 ans, raconte avoir trouvé une ouverture dans le fuselage de l’avion pour s’échapper. « J'ai réussi à me détacher, j'ai utilisé ma jambe pour passer à travers cette ouverture et j'ai rampé dehors », a-t-il confié au média indien DD News.
Installé au siège 11A à bord d’un Boeing 787 reliant Ahmedabad à Londres, M. Ramesh a miraculeusement survécu à l’impact, alors que la compagnie aérienne a confirmé la mort de tous les autres occupants : 169 Indiens et 52 Britanniques. À ce jour, plus de 200 corps ont été retrouvés, sans distinction encore claire entre les passagers et les victimes au sol.
Toujours hospitalisé, il se remémore les secondes précédant le crash : les lumières dans la cabine « ont commencé à clignoter » peu après le décollage. Il poursuit : « Les lumières ont commencé à clignoter en vert et blanc... et ont soudainement percuté un bâtiment avant d'exploser. » L’appareil s’est écrasé sur un immeuble résidentiel réservé au personnel médical du Byramjee Jeejeebhoy Medical College and Civil Hospital.
Heureusement pour lui, la section où il se trouvait s’est détachée avant d’atteindre le bâtiment. « Quand la porte s'est cassée et que j'ai vu qu'il y avait de l'espace, j'ai essayé de sortir de là et j'y suis parvenu. » Il précise : « Personne n'aurait pu sortir du côté opposé, qui était vers le mur, car il s'est écrasé là . »
L’enquête sur l’origine du drame se poursuit. Une boîte noire a été retrouvée et pourrait aider à faire la lumière sur les causes du crash. Une vidéo partagée en ligne montre M. Ramesh boitant vers une ambulance, des panaches de fumée derrière lui. Il dit encore : « J'ai vu des gens mourir sous mes yeux : les hôtesses de l'air et deux personnes que j'ai vues près de moi. » Puis il ajoute : « Pendant un instant, j'ai eu l'impression que j'allais mourir moi aussi, mais quand j'ai ouvert les yeux et regardé autour de moi, j'ai réalisé que j'étais en vie. » Et conclut : « Je n'arrive toujours pas à croire que j'ai survécu. Je suis sorti des décombres. »
Le Dr Dhaval Gameti, en charge de ses soins, rapporte qu’il souffre de plusieurs blessures mais n’est pas en danger vital. Le Premier ministre Narendra Modi s’est rendu sur les lieux vendredi matin, avant de rencontrer les blessés, dont M. Ramesh, ainsi que les proches des victimes.
Selon Downing Street, les services consulaires britanniques ont contacté M. Ramesh pour lui proposer leur assistance. Né en Inde mais résident au Royaume-Uni depuis 2003, il était accompagné de son frère Ajay, également présent à bord. Leur cousin Hiren Kantilal explique que les deux frères étaient en voyage familial en Inde depuis plusieurs mois.
Vendredi, la famille de Vishwashkumar a pu lui parler au téléphone. « Nous voulons sortir le plus vite possible et rencontrer... Vishwashkumar », a déclaré M. Kantilal, qui demande un appui renforcé du gouvernement britannique pour se rendre en Inde, aide qu’il estime insuffisante à ce stade.
Sollicité par la BBC, le ministère des Affaires étrangères a confirmé son implication : « Notre personnel consulaire est prêt à soutenir les familles des ressortissants britanniques qui étaient à bord du vol AI171 d'Air India. » Des lignes téléphoniques ont été activées pour les citoyens britanniques concernés ou ceux inquiets pour leurs proches.