La Côte d’Ivoire écrit une nouvelle page de son histoire dans le transport aérien. La Première Dame, Mme Dominique OUATTARA et le Ministre des Transports, Amadou KONE réceptionnent, ce mercredi 3 septembre 2025 à Toulouse en France, le tout premier Airbus A330-900neo pour le compte de la compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire.Â
L’Airbus A330-900neo, fleuron de la gamme long courrier d’Airbus, est reconnu pour son efficacité énergétique, son rayon d’action étendu et ses performances environnementales. Il offre une capacité de transport accrue, un confort supérieur pour les passagers et des systèmes de bord de dernière génération.Â
Air Côte d’Ivoire pourra ainsi proposer une expérience de voyage de meilleure qualité, tant en classe économique qu’en classe affaires. Cet appareil de génération récente marque une étape majeure dans la stratégie de développement d’Air Côte d’Ivoire, qui ambitionne de devenir un acteur de premier plan sur le marché du long courrier en Afrique de l’Ouest.
Cette action s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, de doter la Côte d’Ivoire d’une compagnie aérienne moderne, performante et compétitive, capable de soutenir l’essor économique du pays et de renforcer sa connectivité internationale. La mise en service de ce nouvel appareil va coïncider avec l’ouverture très attendue de la ligne Abidjan-Paris, prévue pour le 18 septembre 2025. Une première ligne du nouvel A330 ivoirien, avant l'ouverture de la liaison Abidjan - Beyrouth (Liban).
La nouvelle desserte entre les capitales ivoirienne et française renforce les liens historiques, économiques et culturels entre les deux pays. Elle offrira également une alternative supplémentaire aux voyageurs, tant ivoiriens qu’étrangers, désireux de rallier l’Europe avec une compagnie nationale, tout en bénéficiant d’un service de qualité, d’une flotte moderne et d’un personnel hautement qualifié.
Ministères des transportsÂ
NEUF


