Face à la recrudescence des accidents de la route, le gouvernement a décidé de déployer une nouvelle stratégie sur les axes accidentogènes. Cette stratégie basée sur le déploiement des radars mobiles, dispositif à la fois répressif et préventif, vise à garantir la sécurité routière par la vérification du respect des limitations de vitesse et l’interpellation des contrevenants.
Dans la région de la Mé, la Direction régionale des Transports a procédé au déploiement des radars mobiles entre les deux corridors d’Adzopé situés sur la section de voie nationale A1. L’opération réalisée, du 07 au 09 juillet 2025 , avec l’appui de la police nationale et de la gendarmerie nationale, a permis de verbaliser 8880 véhicules pour excès de vitesse en agglomération.
Face à la gravité de la situation, le ministère des Transports par la voix du Directeur régional de la Mé a tiré la sonnette d’alarme. Monsieur ZIGUI Gnoléba Lucien, s'est inquiété de la forte propension des automobilistes à ignorer les vitesses prescrites sur les voies ouvertes à la circulation. Il a, de ce fait, appelé à une prise de conscience avant d'exhorter les automobilistes et les conducteurs d'engins à 02 et 03 roues à la prudence et à la responsabilité, afin de réduire considérablement le nombre d’accidents et assurer ainsi des routes plus sûres aux populations de la région de la Mé.
À travers la montée en puissance des radars mobiles sur les axes interurbains, le gouvernement franchit une nouvelle étape dans la lutte contre l'incivisme routier notamment l'excès de vitesse, considéré non seulement comme un facteur d'accident, mais aussi comme un facteur aggravant des accidents de la circulation routière.
Ministère des Transports
NEUF


