Abidjan, le 04 mars 2025 – Invité à intervenir sur la régulation du transport intérieur en Côte d’Ivoire, ce mardi 04 mars 2025 à Abidjan-Plateau, le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation, Oumar Sacko, a appelé au respect du code de la route, les conducteurs des véhicules administratifs, d’engins à deux ou trois roues et de camions. C’était au cours de l’espace d’échange hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), dénommé "Tout Savoir Sur" (TSS).
« Nous saisissons l’occasion que nous offre cette tribune pour lancer un appel à la responsabilité des conducteurs de véhicules de plaque de couleur Jaune. Quand vous avez un véhicule administratif, ça ne vous soustrait pas du respect du code de la route. Ça ne vous soustrait pas de la discipline routière. Nulle part, il n’est écrit que parce que vous disposez d’un véhicule administratif vous pouvez conduire comme vous voulez », a-t-il décrié.
Invitant ces personnes à la bonne conduite, le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation a condamné leur attitude. Il a déclaré qu’elles n’honorent pas l’administration publique.
Oumar Sacko a également appelé les usagers d’engins à deux ou trois roues au respect des feux tricolores et à la régularisation de leurs plaques d’immatriculation. Il a rappelé que, d’ici à fin mars 2025, sera mise en œuvre, à leur encontre, la mesure de restriction du boulevard Félix Houphouet Boigny (ancien VGE). « Nous continuons de les sensibiliser à la prise de conscience », a-t-il indiqué. Ajoutant cependant que « des sanctions plus corsées seront prises à l’encontre des motocyclistes indélicats ».
Le représentant du ministère des Transports a aussi invité les chauffeurs de camions, qui ne bénéficient pas d’autorisation pour circuler hors plage horaire définie, à se soumettre à la réglementation en vigueur.