Le boxeur britannique Anthony Joshua a été légèrement blessé lundi dans un accident de la route au Nigeria qui a coûté la vie à deux membres de son équipe, ont annoncé les autorités locales. Le véhicule dans lequel se trouvait l’ancien champion du monde des poids lourds a percuté un camion à l’arrêt sur une autoroute de l’État d’Ogun, dans le sud-ouest du pays.
« Le véhicule transportant Anthony Joshua a été impliqué dans un accident dont les circonstances font l’objet d’une enquête », a indiqué un porte-parole de la police de l’État d’Ogun, précisant que le boxeur, « qui était assis à l’arrière du véhicule, a été légèrement blessé et reçoit des soins médicaux ». Son état est jugé stable.
L’accident s’est produit vers 11 heures, dans la ville de Makun, sur l’axe reliant Lagos à Ibadan. Selon le corps fédéral de la sécurité routière du Nigeria, la voiture « semble avoir roulé au-dessus de la vitesse autorisée sur ce tronçon », le conducteur ayant perdu le contrôle lors d’une manœuvre de dépassement avant de percuter un camion stationné sur le bas-côté.
Deux passagers du véhicule ont été tués. Il s’agit de « le passager à côté du conducteur et la personne à côté de Joshua », selon un témoin cité par Punch. Leur identité n’a pas été immédiatement révélée par les autorités, qui ont évoqué « deux citoyens étrangers ». Le Guardian Nigeria a ensuite assuré qu’il s’agissait de Sina Ghami et de Latif, dit « Latz », Ayodele, préparateur physique et coach personnel du boxeur. Matchroom Boxing a confirmé leur décès dans un communiqué.
« Prions pour les deux soldats tombés au combat, Latz et Sina, ainsi que pour leurs familles », a réagi Chris Eubank Jr., rendant hommage aux deux hommes.
Anthony Joshua, dont les parents sont nés au Nigeria, se trouvait dans le pays pour des vacances, selon son promoteur Eddie Hearn. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le boxeur conscient, assis à l’arrière du véhicule endommagé.
Ce drame survient quelques semaines après la victoire de Joshua par K.-O. face à Jake Paul, le 20 décembre, lors d’un combat très médiatisé diffusé par Netflix. À l’issue de ce succès, il avait lancé un défi à son compatriote Tyson Fury.
NEUF


