Abidjan, 10 septembre 2025 – La Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) a tenu, le 9 septembre 2025, une importante séance de travail consacrée à deux cas emblématiques d’incivilité sur les routes ivoiriennes : l’excès de vitesse extrême et l’usage du téléphone au volant.
-206 km/h sur l’axe Grand-Lahou – Dabou : un conducteur sanctionnéÂ
Un automobiliste a été surpris en flagrant excès de vitesse, circulant à 206 km/h sur l’axe Grand-Lahou – Dabou. Face à cette infraction jugée particulièrement grave, son permis de conduire a été retiré à titre conservatoire. L’affaire sera examinée par la commission spéciale de suspension et de retrait de permis le 25 septembre prochain. Cette décision vise, selon la DGTTC, à rappeler la gravité de tels comportements qui mettent en danger la vie des usagers de la routeÂ
-Black M épinglé pour usage du téléphone au volant
Le deuxième dossier a suscité une forte attention médiatique : l’artiste international Alpha Diallo, alias Black M, a été auditionné pour avoir conduit en utilisant son téléphone portable. Après délibération, la DGTTC a prononcé une sanction exemplaire :
Interdiction de conduire sur tout le territoire ivoirien pendant trois mois, Ã compter du 10 septembre 2025 ;
Mise en observation de trois mois supplémentaires, une fois la sanction initiale purgée ;Obligation de participer activement à des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière, en relayant chaque mois, du 3 au 10, des messages de prévention sur ses réseaux sociaux.
Un message fort contre l’incivisme routier
Ces mesures traduisent la volonté des autorités de durcir le ton face aux comportements irresponsables au volant. En ciblant aussi bien des citoyens anonymes qu’une célébrité internationale, la DGTTC veut démontrer que nul n’est au-dessus de la loi.
À travers ce double exemple, la direction entend renforcer la lutte contre l’insécurité routière et appelle les conducteurs à la prudence. Le mot d’ordre est clair : #Stopà lincivismesurlaroute.
NEUF


