Abidjan, le 19 décembre 2025 - La mesure interdisant les motos et tricycles sur l'axe central du boulevard Houphouët-Boigny, d’une longueur d'environ 7 km est suivie à 80%, selon le directeur général des transports terrestres et de la circulation, Oumar Sacko.
Cette information a été communiquée lors d'une rencontre avec les utilisateurs de motos et tricycles, le jeudi 18 décembre 2025 à Abidjan.
Pour Oumar Sacko, ce bilan est jugé satisfaisant en matière de réduction des accidents. « On doit passer à 100%. Donc on va s'appuyer sur le district d'Abidjan et la direction de la police nationale pour accentuer la surveillance », a-t-il souligné.
De plus, Oumar Sacko a noté qu’au moins 800 motos ont été saisies pour indiscipline et mises en fourrière à la Préfecture de police d’Abidjan.
Concernant la mise en œuvre du plan de circulation globale, le directeur général des transports terrestres a assuré que des voies secondaires seront aménagées pour faciliter la circulation des engins à deux et trois roues, en particulier pour les livreurs. L’objectif étant de procéder à la création de routes cyclables pour un déplacement fluide et sécurisé.
Le directeur général de la Poste, Isaac Gnamba Yao, qui a pris part à la rencontre, a invité ces acteurs à se faire enregistrer dans le cadre d’une réelle professionnalisation de ce secteur d’activité.
Notons que la restriction de circulation sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, en vigueur depuis le 15 mai 2025, s'appuie sur des données préoccupantes. Entre 2023 et 2024, les engins à deux et trois roues ont été impliqués dans environ 50 % des accidents de la route, avec un taux de mortalité évalué à 37 %.
CICG
NEUF


