En prélude au lancement officiel de la procédure d’immatriculation accélérée des véhicules neufs, la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) a rencontré, le jeudi 12 février 2026 dans ses locaux au 16ème étage de la tour E à Abidjan- Plateau, les concessionnaires automobiles.
A l'entame de ses propos, le Directeur Général, M. Oumar Sacko a situé le cadre de la rencontre. Il s'agit de présenter les contours de la nouvelle réforme d'immatriculation et mobiliser les acteurs du secteur autour de sa mise en œuvre. Cette procédure vise à mettre fin à l’usage prolongé des plaques provisoires et à désengorger le Guichet Unique Automobile.
« Désormais, lorsque vous achetez un véhicule neuf, le concessionnaire a le devoir de procéder à son immatriculation via cette nouvelle procédure. L’usager pourra circuler avec un véhicule immatriculé en bonne et due forme », a précisé M. Sacko Oumar .
Le démarrage effectif de la procédure avec tous les concessionnaires agrées est prévu pour le 1er mars 2026, marquant une nouvelle étape dans la modernisation du système d’immatriculation en Côte d’Ivoire. Une mesure appréciée par les concessionnaires qui s'engagent à faciliter les conditions de l'application. Le Président du GIPAME, M. Arthur Moloko, a exprimé sa satisfaction, qualifiant la réforme de soulagement pour le secteur. Notons que conformément à l’arrêté N°0022/MT/CAB du 18 août 2026 portant accélération de la procédure d’immatriculation des véhicules neufs commercialisés par les concessionnaires agréés, une phase pilote est en cours chez CFAO depuis le 15 janvier 2026.
Ministère des transports
NEUF


